Le soutien à la conformité des pratiques marque l'action de la Chambre en 2013
MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La fin d'année approchant, la Chambre de la sécurité financière profite de l'occasion pour souligner certaines de ses réalisations de 2013 visant à soutenir la pratique professionnelle de ses membres et la protection du public.
Nouvelle formation obligatoire en conformité
À l'été 2013, la Chambre a lancé sa première activité de formation obligatoire en conformité, soit le cours Regard pratique sur la déontologie : défis et solutions. Le cours, qui doit être suivi par tous les membres de la Chambre d'ici le 30 novembre 2015, est une réalisation marquante de 2013. Depuis son lancement, plus de 2 100 membres de la Chambre ont suivi ce cours, qui récolte un taux de satisfaction de 94 %.
Info-déonto
À l'automne 2013, la Chambre a rendu accessible au public son outil Web de référence en matière de conformité liée à la pratique professionnelle : Info-déonto. Exclusivement réservé aux membres de la Chambre jusqu'à cette année, Info-déonto est maintenant disponible pour tous. Il sera particulièrement utile aux responsables de conformité qui exercent au sein de cabinets et de courtiers ainsi qu'aux médias. La Chambre estime que l'accès à ce site convivial et interactif contribuera à renforcer la pratique, au bénéfice de la profession et du public.
Fin de la période de référence de formation continue
Le 30 novembre 2013 était la date limite à laquelle les membres de la Chambre devaient se conformer à leurs obligations de formation continue pour la période de référence entamée le 1er décembre 2011. La Chambre félicite ses membres pour la rigueur avec laquelle ils ont su respecter cette obligation. Le taux de conformité observé est de 95 %.
Sondage sur la satisfaction des membres
Les membres de la Chambre ont eu l'occasion de faire connaître leurs opinions sur la Chambre et d'évaluer sa performance en 2013 dans le cadre d'un sondage. Celui-ci a été réalisé en juillet dernier par la firme Ad hoc recherche.
Voici quelques résultats :
- Le taux de satisfaction à l'égard de la performance globale de la Chambre est de 91 %;
- Les membres apprécient leur profession et 84 % d'entre eux recommanderaient aux jeunes de leur famille d'entreprendre une carrière dans l'industrie;
- Quant au rôle joué par la Chambre, 98 % des membres trouvent important qu'elle voie au respect de la déontologie de la profession;
- Une très forte proportion des membres, soit 94 % d'entre eux, considère qu'il est important que la Chambre continue de développer sa notoriété ainsi que celle de la profession auprès du public.
Pour accéder à la version complète du sondage, veuillez cliquer ici.
En conclusion, la Chambre se déclare satisfaite de ses réalisations de 2013. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Luc Labelle, a conclu : « Les efforts menés par la Chambre au cours des deux dernières années ont culminé en 2013, et ce, à la satisfaction de nos membres et de l'industrie. Ces efforts ont porté principalement sur l'aide à la pratique et sur les communications. Cela augure bien pour 2014, qui est la dernière année de notre plan stratégique 2012-2014. C'est d'ailleurs dans le cadre de ce plan que diverses transformations se réaliseront dans les prochains mois au chapitre de notre gouvernance et de nos structures de participation.»
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)
Pour plus de renseignements, suivez la Chambre sur les médias sociaux. Voici nos adresses :
www.facebook.com/ChambreSF
Twitter : @ChambreSF
http://www.youtube.com/ChambreSF
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.
SOURCE : Chambre de la sécurité financière

(journalistes seulement) :
Bruno Leblanc, LL.M.
Coordonnateur-analyste aux relations publiques
[email protected]
514 282-5777, poste 2233
Partager cet article