Le secteur de l'environnement recrute et les bons candidats se font rares -
Offensive majeure des employeurs du milieu de l'environnement
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Des hydrogéologues, des techniciens de laboratoires, des biochimistes, des écotoxicologues, des opérateurs en nettoyage industriel : le secteur de l'environnement manque cruellement de ressources spécialisées.
Or, ce marché de l'emploi qui regroupe déjà plus de 90 000 travailleurs au Québec progresse de 27,5 % depuis 2007. Et ce n'est pas fini, car de nouvelles spécialités font leur apparition dans le domaine des mesures d'urgence et du développement des énergies renouvelables à tel point que certains n'hésitent pas à parler du nouvel eldorado de l'emploi au Québec.
Mais ces spécialités sont encore peu connues de même que les formations qui y conduisent. Conséquence? Les entreprises peinent à recruter de bons candidats. C'est pourquoi EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement, publiera en collaboration avec Jobboom, Le répertoire des employeurs-recruteurs en environnement.
Une cinquantaine d'entreprises ont déjà retenu leur place, des entreprises qui, bien sûr, recherchent actuellement du personnel ou qui sont susceptibles d'en rechercher au cours des prochaines années. Des PME, mais aussi des organismes publics et des maisons d'enseignement.
« C'est une vitrine exceptionnelle pour les organisations qui sont à l'affut de bons candidats et c'est un outil intéressant pour les chercheurs d'emploi, la relève et les travailleurs de ce secteur en plein développement », soutient Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences.
La directrice générale mentionne également que le Répertoire fera la démonstration de la solidarité du secteur de l'environnement et de sa capacité à se doter d'outils collectifs pour sa mise en valeur.
Les coûts d'inscription au Répertoire sont accessibles à toutes les PME, même les plus modestes. Celles-ci ont par ailleurs jusqu'au 29 octobre pour s'inscrire. Les 10 000 exemplaires du Répertoire des employeurs-recruteurs en environnement seront en librairie en janvier 2011, puis le document sera déposé sur les sites de Jobboom et d'EnviroCompétences dans une version gratuite, imprimable et téléchargeable.
EnviroCompétences est un organisme sans but lucratif financé par Emploi-Québec qui a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d'œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l'environnement.
Renseignements:
Ou pour une demande d'entrevue :
Marie-Noël Bouchard
Agente de projet/communications, EnviroCompétences
514-384-4999 poste 26
[email protected]
Partager cet article