Le ministre Nicholson annonce un appui à la commémoration de la marche historique de Laura Secord

QUEENSTON, ON, le 21 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Rob Nicholson, C.P. c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, un appui à l'organisme Friends of Laura Secord pour ses activités de célébration du bicentenaire de la marche historique de Laura Secord. Cet appui financier permettra aux résidants et aux visiteurs de découvrir le rôle important joué par Laura Secord, surnommée l'héroïne de Beaver Dams, durant la guerre de 1812.

« Demain, nous soulignerons le 200anniversaire de la marche historique de Laura Secord qui avait pour but de prévenir un avant-poste britannique de l'attaque imminente des forces ennemies. Il est tout à fait de mise de se remémorer cette marche par une reconstitution, a déclaré le ministre Nicholson. Nous sommes fiers de contribuer aux célébrations visant à souligner les efforts de nos héros et à mettre en valeur les réalisations qui ont permis de bâtir le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui. »

L'activité prévue est une reconstitution du chemin parcouru par Laura Secord en 1813. La marche commémorative aura lieu le 22 juin 2013. Elle traversera quatre municipalités et empruntera des sentiers autochtones historiques en forêt et différentes routes. Près de 5 000 participants sont attendus pour cette reconstitution de la marche de Laura Secord.

« Le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814  n'avait pas été repoussée. Pour cette raison, la guerre de 1812 fut un chapitre déterminant de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons tous les Canadiens à en apprendre davantage sur cet événement marquant de notre passé ainsi qu'à participer aux nombreuses activités prévues pour rendre hommage à nos héros, comme Laura Secord. »

« Grâce à cet appui généreux, nous pourrons nous assurer que la mémoire de Laura Secord, une figure légendaire chère aux Canadiens, soit célébrée d'une manière qui symbolise le mieux son histoire, a ajouté Mme Caroline McCormick, présidente de Friends of Laura Secord. Cette activité éveillera un intérêt pour son legs et celui d'autres héros méconnus de l'époque. Le sentier du patrimoine et les ressources éducatives constitueront un héritage durable pour les années à venir. Nous espérons que tous saisiront cette occasion pour vivre avec nous une page de notre histoire le 22 juin. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 171 500 dollars sur deux ans à l'organisme Friends of Laura Secord par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le fonds vise à soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.

Pour en savoir davantage sur la lutte pour le Canada, visitez le site Web 1812.gc.ca.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.