Le ministre Moore annonce un appui à un projet de lutte contre l'intimidation mené par des jeunes

OTTAWA, le 3 juin 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds à la Croix-Rouge canadienne afin d'assurer la continuité de son projet visant à dénoncer l'intimidation et la discrimination dans les collectivités canadiennes. Le ministre Moore était accompagné de Mme Laureen Harper et de M. Allan Hubley, conseiller municipal à la Ville d'Ottawa.

« L'intimidation est un problème sérieux pour de nombreux jeunes et leur famille. Nous croyons qu'il est important d'investir dans un projet axé sur la prévention de ce fléau, a déclaré le ministre Moore. Les jeunes qui y participeront auront la chance de devenir des leaders dans leur école, leur organisme et leur milieu. Ils pourront jouer un rôle déterminant en participant à la création d'un environnement plus sécuritaire pour eux-mêmes et pour leurs pairs. »

Grâce à cet investissement, plus de 50 000 jeunes, partout au Canada, contribueront à prévenir l'intimidation. Le premier volet du projet comprend la formation de 2 400 animateurs âgés de 13 à 17 ans qui donneront des ateliers sur la prévention et mèneront d'autres activités. Chacun de ces animateurs s'engagera à sensibiliser au moins 20 autres jeunes dans leur collectivité. Dans le second volet, trois forums dirigés par des jeunes seront organisés dans la région de l'Atlantique, en Ontario et en Colombie-Britannique pour aider 150 jeunes Canadiens à prendre des mesures contre l'intimidation et la discrimination dans leur milieu. De plus, les jeunes pourront entrer en contact avec de jeunes leaders de partout au pays au moyen des médias sociaux.

« La Croix-Rouge canadienne travaille depuis des années, au Canada, pour sensibiliser les jeunes à la question de l'intimidation et miser sur leurs qualités de leaders pour prévenir ce type de harcèlement, a déclaré M. Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Ce projet tire parti des forces, du savoir-faire et des habiletés de l'ensemble de nos jeunes pour élargir la portée de notre message sur la prévention de l'intimidation et sur la discrimination. »

« J'aimerais saisir l'occasion de remercier sincèrement le gouvernement Harper, le ministre Moore et la Croix-Rouge canadienne de leur appui dans la mise en œuvre d'un projet aussi important et opportun, a déclaré M. Hubley. L'annonce d'aujourd'hui répond à nos prières et à nos souhaits de permettre à plus de gens de recevoir cette aide rapidement. »

Le gouvernement du Canada a accordé 250 000 dollars par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à une gamme d'activités conçues pour encourager leur participation à la vie de la communauté et ainsi renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.