Le ministre Blaney annonce de nouvelles nominations au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) English
Les quatre nouveaux membres possèdent une expérience militaire ou en soins de santé
OTTAWA, le 21 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a aujourd'hui rempli une autre promesse faite aux anciens combattants en nommant quatre nouveaux membres hautement qualifiés au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), à partir du 19 novembre. Trois reconductions de membres hautement qualifiés ont aussi été annoncées.
« Grâce à ces nominations, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) compte désormais le plus grand nombre de membres ayant une expérience militaire, médicale et policière depuis sa création, a déclaré le ministre Blaney. La communauté des anciens combattants a demandé que le Tribunal soit composé de plus de professionnels de ce genre, et c'est ce que nous faisons. »
En annonçant ces nominations, le ministre Blaney honore l'engagement pris envers les anciens combattants et les organismes d'anciens combattants, d'augmenter le nombre de ses membres issus du milieu militaire et celui de la santé. Les personnes nommées aujourd'hui possèdent toutes une expérience des Forces canadiennes (FC) ou du milieu médical, et ensemble, comptent près de 72 années au sein des Forces canadiennes et 35 années dans le milieu médical.
- Mme Denise Dietrich, une infirmière avec plus de 35 années d'expérience en soins de santé, a également travaillé en tant que consultante en réadaptation professionnelle et médicale. Elle possède une vaste expérience de prise de décision sur les organismes de réglementation, tel que l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, et détient un baccalauréat en sociologie de l'Université de Waterloo et une maîtrise en études de santé de l'Université Athabasca. Diplômée en soins infirmiers, elle est également titulaire d'un diplôme d'études en toxicomanie de l'Université McMaster.
- M. Richard Frenette a servi dans les Forces canadiennes pendant 27 ans, et avait le grade de brigadier-général lorsqu'il a pris sa retraite. Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de commandement au sein des FC, notamment celui de commandant des bases des Forces canadiennes de Valcartier et Farnham. Il a également occupé le poste de commandant du Groupe-brigade 35, et a servi comme commandant adjoint du Secteur de Québec de la force terrestre.
- M. Colin Reichle a servi pendant 22 ans au sein des Forces canadiennes. Il a débuté en tant que soldat d'infanterie, et avait le grade de lieutenant-colonel à sa retraite. Il a occupé plusieurs postes de commandement dans les Forces canadiennes, notamment en tant que commandant adjoint du North Saskatchewan Regiment, et commandant du 20e Régiment d'artillerie de campagne. M. Reichle s'est également activement impliqué auprès d'Ambulance Saint-Jean, après avoir été le directeur de son conseil en Alberta. Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de la Saskatchewan, et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Athabasca.
- M. Richard Rennie a servi pendant 23 ans dans les Forces canadiennes et était major lorsqu'il a pris sa retraite. Il a servi à titre d'officier de la logistique et d'avocat avec le Juge-avocat général. M. Rennie détient un baccalauréat en commerce de l'Université de la Colombie-Britannique, un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria et une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton. Il a également passé 10 ans comme adjoint au doyen de la Faculté de droit de l'Université de Victoria, où il a enseigné le droit et des cours d'éthique pendant plus de 20 ans.
Toutes ces nominations ont été réalisées selon le processus de sélection du TACRA, fondé sur le mérite.
Sont également reconduits pour un mandat de trois ans :
- M. Ted Giraldeau, qui a servi dans les Forces canadiennes pendant plus de 30 ans, et qui a pris sa retraite au grade de major. Au cours de sa carrière militaire, il a passé plus de 27 ans dans la Force régulière comme officier d'infanterie, et a été entre autres commandant de la compagnie de parachutistes du Princess Patricia Canadian Light Infantry (PPCLI). Le gouvernement français lui a décerné la médaille de bronze de la Défense nationale pour service méritoire à l'étranger.
- M. John Morrison, qui a une formation juridique solide et qui possède une vaste expérience dans l'interprétation et l'application des lois fédérales et provinciales et de la jurisprudence. Il a également été membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, vice-président du Tribunal de l'aide sociale de l'Ontario, et juge déterminant de l'invalidité en vertu de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées de 1997. Il possède un doctorat ès arts en psychologie et en sociologie de l'Université de Western Ontario et est également diplômé en règlement alternatif des différends de la faculté de droit de l'Université de Windsor.
- Mme Joan Walsh, qui possède plus de 30 années d'expériences diverses dans le domaine de la santé, est titulaire d'un diplôme d'infirmière de l'Université Saint-Francis-Xavier et d'une maîtrise ès sciences de l'Université de Boston, avec spécialisation en soins cliniques pour la santé mentale.
« Je félicite le ministre d'avoir écouté les revendications de la communauté des anciens combattants en dotant le Tribunal de plus de 65 ans d'expérience médicale et plus de 100 ans d'expérience militaire, a dit M. Ron Cundell, coéditeur de VeteranVoice.info. Ces membres vont comprendre la culture militaire. Je tiens également à féliciter le ministre d'avoir prêté attention aux recommandations du rapport « Le droit des vétérans à un processus décisionnel équitable » de l'ombudsman des vétérans. Je salue ces anciens et nouveaux membres du Tribunal qui vont changer la culture du TACRA actuel, et je me réjouis d'un environnement plus respectueux des anciens combattants à l'avenir. »
« La Légion royale canadienne appuie l'arrivée de nouveaux membres au Tribunal, lesquels possèdent des expériences militaires et médicales qui vont renforcer la crédibilité du TACRA, a déclaré M. Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne. La Légion et d'autres organismes d'anciens combattants ont revendiqué que les membres du TACRA reflètent la composition des Forces canadiennes et qu'ils possèdent une expérience opérationnelle et pertinente. »
Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA) est un tribunal d'appel indépendant pour les prestations d'invalidité administrées par Anciens Combattants Canada. C'est également le dernier niveau d'appel pour les demandes d'allocation d'ancien combattant.
L'objectif du Tribunal est de veiller à ce que les anciens combattants, les vétérans et leurs familles reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. Pour atteindre cet objectif, le Tribunal tient des audiences qui permettent aux requérants de comparaître en personne et de présenter des informations et de nouvelles preuves pour appuyer leur demande de prestations d'invalidité.
Le Tribunal fonctionne indépendamment du ministre des Anciens Combattants afin d'assurer un processus d'appel équitable pour les requérants.
Pour en savoir davantage, consultez www.vrab-tacra.gc.ca.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Danielle Gauthier
Chef des communications
Tribunal des anciens combattants
(révision et appel)
902-566-8575
Niklaus Schwenker
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Pour toute autre demande :
[email protected]
Partager cet article