Le gouvernement Harper met en relief la contribution de la Porte de l'Asie-Pacifique à l'essor des exportations canadiennes vers les marchés asiatiques en pleine croissance

VANCOUVER, le 24 juin 2013 /CNW/ - Mme Wai Young, députée fédérale de Vancouver-Sud et coprésidente de l'Association législative Canada-Chine, lance, au nom de l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, une série de rencontres et d'activités visant à promouvoir la Porte de l'Asie-Pacifique auprès d'intervenants clés qui bénéficient de cette initiative d'aide aux exportations.

Au cours des prochains jours, Mme Young rencontrera des chefs de file du secteur des transports et de l'industrie afin de discuter de la façon dont la Porte de l'Asie-Pacifique peut pousser les avantages concurrentiels du Canada afin d'accroître les exportations canadiennes et resserrer les liens en matière d'investissements dans l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique.

« La priorité absolue de notre gouvernement a été et demeure l'économie, la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens », a dit Mme Young. « Nous croyons que l'élargissement et la diversification de nos relations commerciales partout dans le monde sont les meilleurs moyens d'arriver à ces objectifs. C'est la raison pour laquelle je viens m'informer auprès de chefs d'entreprise, de représentants de l'industrie et d'autres dirigeants canadiens de la manière dont notre gouvernement peut continuer à les soutenir et à les aider afin qu'ils profitent au maximum des multiples occasions que nous offre la région en croissance rapide de l'Asie Pacifique. »

Mme Young effectuera un certain nombre de visites au nom du ministre Fast afin de constater sur place comment la réalisation d'investissements stratégiques et l'établissement de partenariats dans le cadre de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique, aident les exportateurs à accéder aux marchés de cette région en pleine expansion. Les lieux visités sont les suivants :

  • L'Aéroport international de Vancouver;
  • Port Metro Vancouver;
  • La Fondation Asie Pacifique du Canada à Vancouver;
  • L'International Ship-Owners Alliance à Vancouver;
  • Le CN à Squamish;
  • La BC Wood et la Mining Association of British Columbia à Squamish;
  • La Seaspan à Vancouver;
  • L'Administration portuaire de Prince-Rupert;
  • Les terminaux portuaires Fairview et Ridley à Prince Rupert.

« Comme un emploi canadien sur cinq découle des exportations, notre gouvernement réalise que la consolidation de nos relations commerciales avec les plus grands et les plus florissants marchés du monde est essentielle à la prospérité à long terme des travailleurs et de leur famille », a dit le ministre Fast. « C'est pourquoi nous maintenons le plan d'expansion commercial le plus ambitieux de l'histoire du Canada et continuerons à accentuer les avantages concurrentiels qui ont fait de notre pays la porte d'entrée de choix entre l'Asie et l'Amérique du Nord. »

L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport pour les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie. À ce jour, le gouvernement du Canada a financé des projets d'infrastructure de l'IPCAP évalués à 3,5 milliards de dollars pour lesquels il contribue à hauteur de 1,4 milliard de dollars dans le cadre de partenariats conclus avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé.

En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux avec la Chine ont établi des records : les exportations de marchandises représentant à elles seules 19,3 milliards de dollars, en croissance de 15 %. La Chine surpasse ainsi désormais le Royaume-Uni et est devenue la deuxième destination des exportations du Canada après les États-Unis.

Pour en savoir plus sur la porte canadienne de l'Asie-Pacifique : http://www.portedelasiepacifique.gc.ca/

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

M. Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, FacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.