Le gouvernement Harper félicite les lauréats des Prix d'histoire du gouverneur général

OTTAWA, le 10 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a félicité aujourd'hui les lauréats des Prix d'histoire du gouverneur général 2012 de leur esprit d'initiative dans la promotion de l'histoire et du patrimoine du Canada, lors d'un repas organisé en leur honneur à Ottawa pour célébrer l'occasion.

Chaque année, les Prix d'histoire du gouverneur général célèbrent les réalisations des Canadiens relativement à l'histoire et au patrimoine dans six catégories : l'excellence en enseignement, les prix d'étudiants, les recherches savantes, les médias populaires, les musées et les programmes communautaires.

« Notre gouvernement souhaite donner aux Canadiens l'occasion de mieux comprendre leur histoire et d'examiner les chapitres déterminants de l'identité de leur pays, a souligné le ministre Moore. Les Canadiens de partout au pays ont toutes les raisons d'être fiers de ces citoyens d'exception qui font connaître notre histoire et notre patrimoine. Je voudrais féliciter l'organisme Histoire Canada, qui présente ces prix annuels et s'efforce de garder notre passé commun bien vivant au Canada. »

« Selon un proverbe autochtone, il faut mille voix pour raconter une histoire. Cela est particulièrement vrai quand il est question de l'histoire du Canada. Notre rôle à Histoire Canada est de créer des occasions pour que ces voix soient entendues, a précisé Mme Deborah Morrison, première dirigeante et présidente d'Histoire Canada. Nous sommes reconnaissants de l'appui du gouvernement fédéral pour ce projet. Il s'agit d'un investissement solide qui rassemble les historiens, les enseignants, les dirigeants communautaires et les réalisateurs en médias venus mettre leurs efforts en commun et établir de nouveaux partenariats afin que d'autres chapitres de notre histoire soient racontés aux générations futures. »

Le 16 octobre 2012, le ministre Moore a dévoilé les plans du gouvernement Harper en vue de créer le Musée canadien de l'histoire. Un investissement non renouvelable de 25 millions de dollars provenant du budget existant de Patrimoine canadien permettra au Musée canadien des civilisations de commencer sa transformation en vue de devenir le Musée canadien de l'histoire. La création du Musée canadien de l'histoire donnera la chance aux citoyens d'aujourd'hui et de demain de comprendre comment s'est forgée l'identité canadienne au cours de notre histoire. Cette transformation sera terminée d'ici le 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Le gouvernement du Canada a versé 510 000 dollars sur deux ans à Histoire Canada pour ses activités communautaires. Cet appui comprend le financement des Prix d'histoire du gouverneur général par l'intermédiaire du volet Programme des études canadiennes de Patrimoine canadien. Ce programme encourage les Canadiens à se renseigner sur l'histoire, la vie communautaire et la politique publique du Canada.

Pour en savoir plus sur les lauréats des Prix d'histoire du gouverneur général, consultez le : www.gg.ca/document.aspx?id=14880&lan=fra.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec : 

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.