VANCOUVER, le 1er oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui de nouveaux services en ligne qui permettront aux vétérans de communiquer plus facilement et en toute sécurité avec le Ministère. Il a fait cette annonce dans le cadre de l'initiative de « Réduction de la paperasse pour les vétérans », qui vise à améliorer le service offert aux vétérans, aux hommes et aux femmes en uniforme et à leurs familles. Parmi les mesures annoncées, mentionnons la mise en service d'une version nouvelle et améliorée de Mon dossier ACC, et le tout nouveau Mon cahier ACC.
« Notre gouvernement croit que les vétérans ont le droit de recevoir un service amélioré et plus rapide, et d'avoir accès à leurs renseignements personnels de la manière qu'ils choisissent, quand ils le choisissent, a affirmé le ministre Blaney. Grâce à ces nouveaux outils, les vétérans peuvent communiquer avec le Ministère en tout temps, jour et nuit, et ils peuvent même le faire à partir de leur appareil mobile. »
La nouvelle version améliorée de Mon dossier ACC offre un guichet unique aux vétérans. Par le biais d'une ouverture de session simple et sécurisée, ils ont un moyen pratique et flexible de traiter avec Anciens Combattants Canada (ACC) par Internet, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Par exemple, les vétérans pourront maintenant, en un clic :
Mon dossier ACC est une étape importante du plan du Ministère visant à améliorer les services en ligne pour les vétérans. D'autres améliorations seront annoncées au cours des prochains mois, comme la simplification du formulaire de demande de remboursement des frais de déplacement pour raison médicale.
« Je suis heureux de constater les améliorations importantes apportées à Mon dossier ACC, car je crois qu'elles auront un effet très positif sur la capacité des vétérans à faire des recherches sur leur admissibilité, à soumettre des demandes et à communiquer en toute sécurité avec Anciens Combattants Canada », a déclaré M. Michael L. Blais, C.D., fondateur et président de l'association Canadian Veterans Advocacy. « Les améliorations annoncées aujourd'hui à Mon dossier ACC visent à résoudre plusieurs des enjeux cernés dans le programme initial, a ajouté M. Blais. Il s'agit d'améliorations importantes qui vont sans aucun doute accélérer et améliorer les services offerts à tous les anciens combattants et vétérans. »
Le ministre Blaney a aussi annoncé la mise en place de Mon cahier ACC, un outil qui permet aux vétérans d'avoir un accès plus rapide et pratique aux renseignements sur les programmes et les services. Après avoir répondu à un court questionnaire, les vétérans pourront obtenir un cahier personnalisé des services offerts par ACC. Les vétérans recevront une copie électronique de Mon cahier ACC immédiatement et une copie imprimée arrivera par courrier quelques jours plus tard.
« C'est simple et pratique, a ajouté le ministre Blaney. Mon cahier ACC est un exemple concret de la façon dont nous utilisons les outils modernes et innovateurs pour répondre plus rapidement aux vétérans et pour améliorer l'accès aux renseignements. »
Le ministre Blaney a également parlé du partenariat qu'ACC a conclu avec les Services d'imagerie documentaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en vue de centraliser le traitement du courrier et ainsi permettre aux vétérans de connaître plus rapidement la décision prise par le Ministère. De nombreuses adresses du Ministère seront fusionnées en une seule d'ici 2014.
Étant donné qu'Anciens Combattants Canada continue à réduire la paperasse, d'autres améliorations seront annoncées.
Mon dossier ACC et Mon cahier ACC sont accessibles à partir de veterans.gc.ca.
Document d'information
Mon dossier ACC La nouvelle version améliorée de Mon dossier ACC offre un guichet unique aux vétérans. Par le biais d'une ouverture de session simple et sécurisée, ils ont un moyen pratique et souple de traiter avec Anciens Combattants Canada par Internet, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Par exemple, les vétérans pourront maintenant grâce à un seul clic :
Le vétéran qui a une question au sujet de Mon dossier ACC peut obtenir de l'aide en composant le 1-866-522-2022, envoyant un courriel à [email protected] ou se rendant dans un bureau de district d'ACC, un centre intégré de soutien du personnel ou un centre de Service Canada.
Mon cahier ACC Les vétérans peuvent désormais obtenir sur demande un cahier personnalisé d'ACC. Mon cahier ACC est un nouveau cahier personnalisé à imprimer sur demande qui renseigne les vétérans et leurs familles sur les services et les avantages offerts par ACC. Le vétéran qui veut obtenir un cahier personnalisé doit se rendre à veterans.gc.ca, où on lui posera quelques questions. Par exemple, un vétéran des Forces canadiennes aura à répondre à trois questions précises au sujet de son service. Après y avoir répondu, il verra immédiatement un cahier de 12 pages s'afficher à l'écran et, quelques jours plus tard, il en recevra la version imprimée par la poste.
Centralisation du courrier Avec un service central simplifié de traitement du courrier, les vétérans n'auront plus à se demander où envoyer leur correspondance. D'ici 2014, la plupart du courrier destiné au Ministère ira à Matane, Québec, ce qui aidera les vétérans à envoyer leur courrier au bon endroit. Le regroupement des adresses du ministère en une seule se fera par étapes.
ACC a conclu une entente avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de centraliser le processus du courrier. Les Services d'imagerie documentaire de TPSGC, à Matane (Québec), permettent aux ministères d'être plus soucieux de l'environnement, de moderniser leurs procédés en remplaçant les copies imprimées par des renseignements numériques et d'améliorer leur service en offrant un accès électronique aux renseignements.
Grâce à cette modernisation, les employés d'ACC pourront maintenant traiter les mêmes renseignements simultanément. Les vétérans ne seront plus obligés de resoumettre la documentation et cette centralisation permettra une prise de décision plus rapide et un plus court délai pour les vétérans et leurs familles.
Bas de vignette : "Le gouvernement Harper annonce de nouveaux services en ligne pour les vétérans (Groupe CNW/Gouvernement du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121001_C3338_PHOTO_FR_18718.jpg
SOURCE : Gouvernement du Canada
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Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
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