Le gouvernement du Québec accorde plus de 1,2 M$ à Guérin
GUÉRIN, QC, le 30 juin 2025 /CNW/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, est fier d'annoncer qu'une somme de 1 276 540 $ a été accordée à la Municipalité du canton de Guérin pour la construction d'un garage municipal.
Situé au 527, rue du Parc, le bâtiment d'un étage aura une superficie approximative de 245 mètres carrés. Il inclura deux aires de garage comprenant chacune une porte et une baie de stationnement, une salle de lavage, un vestiaire aménagé en salle de repos ainsi que des espaces utilitaires.
Citations :
« Notre gouvernement est fier de soutenir les municipalités comme Guérin dans la réalisation d'infrastructures collectives. Ce nouveau garage permettra d'optimiser les services publics, au bénéfice de toute la communauté. C'est important de voir naître de tels projets, partout au Québec, notamment parce qu'ils viennent dynamiser les milieux de vie. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« En investissant dans la construction d'un nouveau garage, nous contribuons non seulement à renforcer les services municipaux, mais aussi à appuyer le travail du personnel sur le terrain. L'arrivée de cet édifice moderne lui offrira de surcroît un environnement plus sécuritaire. »
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
« Le nouveau garage municipal représente une avancée significative pour notre communauté. Il permettra d'améliorer l'efficacité de nos services municipaux. Ce projet est un investissement dans l'avenir de Guérin, renforçant nos infrastructures pour mieux servir les citoyens et l'aspect santé et sécurité des employés. »
Roger Bouthillette, maire de Guérin
Faits saillants :
- L'aide financière provient du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
- Le PRACIM vise à soutenir l'amélioration, l'ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit également une bonification de l'aide financière lorsque des municipalités se regroupent pour concrétiser leurs projets de bâtiments à vocation municipale ou communautaire afin d'améliorer les services offerts à la population.
- Soulignons que l'aide financière comprend une bonification de 8 % du taux de base puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois. Cette bonification découle de la mise en œuvre de la Politique d'intégration du bois en construction, qui favorise l'utilisation de ce matériau en raison de ses nombreux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.
- Le projet bénéficie d'une majoration de 10 % du taux d'aide financière de base offerte aux petites municipalités.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales

Sources : Anis Telmat, Directeur adjoint, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, [email protected]; Philippe Doherty, Attaché politique, Bureau du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 819 629-2328, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article