Le gouvernement du Canada renforce les mesures de protection écologique au parc urbain national de la Rouge et offre une stabilité à long terme aux agriculteurs du parc

OTTAWA, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une étape importante en ce qui a trait à l'établissement du parc urbain national de la Rouge, le premier parc urbain national du Canada, lequel est situé à moins d'une heure de route de 7 millions de Canadiens et Canadiennes.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique au Canada, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada a présenté des amendements à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge. Ces amendements protègeront les écosystèmes et le patrimoine importants de la vallée de la Rouge et garantiront que l'intégrité écologique est la priorité en ce qui concerne la gestion du parc.

Parcs Canada a consulté plus de 20 000 Canadiens et plus de 200 organisations, y compris des peuples autochtones, des municipalités, des groupes environnementaux et la communauté agricole du parc.

Ces amendements offriront également une plus grande certitude aux agriculteurs du parc en ce qui a trait à l'avenir. En effet, les baux d'un an seront remplacés par des baux pouvant durer jusqu'à trente ans afin d'assurer la stabilité à long terme des agriculteurs du parc et des familles de ceux-ci, dont certaines pratiquent l'agriculture dans la vallée de la Rouge depuis 1799. Les agriculteurs pourront donc poursuivre leurs activités agricoles au sein du parc et fournir une source importante d'aliments produits localement à la région du Grand Toronto.

Qui plus est, les amendements à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge feront que 17,1 km2 de terres seront ajoutés à l'annexe de la Loi et officiellement inclus dans le parc. Un amendement connexe à la Loi sur les parcs nationaux, verra le gouvernement du Canada honorer l'engagement qu'il a pris envers la Little Red River Cree Nation en retranchant 37km2 au parc national Wood Buffalo pour établir la réserve indienne de Garden River.

Citation

« Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement d'améliorer le parc urbain national de la Rouge et de protéger ses écosystèmes ainsi que son patrimoine importants. Nous avons travaillé étroitement avec le gouvernement de l'Ontario, les peuples autochtones ainsi qu'avec les intervenants locaux, et je suis ravie que nous prenions des mesures pour renforcer les mesures de protection écologique de la vallée de la Rouge et pour promouvoir et respecter une communauté agricole dynamique au sein du parc»

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Le parc urbain national de la Rouge est le premier du genre au Canada - une aire nationale protégée en milieu urbain. Se trouvant à moins d'une heure de route de 20 % de la population canadienne, le parc, qui est desservi par le transport en commun, offre aux Canadiens des possibilités sans précédent de découvrir des zones naturelles protégées et le patrimoine culturel et agricole du Canada.
  • Le parc urbain national de la Rouge abrite plus de 1 700 espèces de plantes et d'animaux, y compris 27 espèces en péril.
  • Une fois entièrement aménagé, le parc urbain national de la Rouge couvrira une superficie supérieure à 79 km2, ce qui en fera l'une des plus grandes aires protégées en milieu urbain au monde. Il sera 19 fois plus grand que le parc Stanley à Vancouver et 22 fois plus grand que Central Park à New York.
  • Parcs Canada gère l'un des plus grands et des plus beaux réseaux d'aires protégées du patrimoine naturel et culturel au monde. Par l'entremise de son vaste réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation, de lieux historiques nationaux et maintenant avec le premier parc urbain national du Canada, Parcs Canada rapproche la population canadienne de son patrimoine.

Document connexe

Fiche d'information : Loi modifiant la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, la Loi sur l'Agence Parcs Canada et la Loi sur les parcs nationaux du Canada

Lien connexe

Parc urbain national de la Rouge

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca ; https://twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.