Le gouvernement du Canada lance un appel d'offres pour le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

OTTAWA, le 4 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada lançait un appel d'offres pour la construction d'un pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal dans le cadre du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« La construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent demeure prioritaire. Le projet avance rapidement, de façon efficace et responsable », a dit le ministre Lebel. « Le pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal est une étape importante du projet de construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. »

Ce pont-jetée disposera de trois voies dans chaque direction, d'une voie réservée pour le transport en commun ainsi que d'une piste pour les piétons et les cyclistes. Il sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont de l'île des Sœurs est un lien clé entre les autoroutes principales de Montréal et le pont Champlain qui s'avère être un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis. L'objectif est d'ouvrir le pont-jetée temporaire d'ici 2015.

« Le pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal permettra le mouvement efficace de la circulation et des marchandises avant et pendant la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent », a indiqué le ministre Lebel.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, la société responsable de gérer, d'exploiter et d'entretenir les ponts fédéraux de Montréal, est à la tête du projet du pont-jetée temporaire.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère les processus contractuels pour le projet du pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal. TPSGC veillera à mener le processus d'approvisionnement de façon à favoriser l'accès à tous, la compétition et l'équité, et à ce qu'il en résulte le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Par ailleurs, les mesures d'intégrité de TPSGC s'appliqueront pour assurer que le gouvernement du Canada fait affaire avec des sociétés qui respectent la loi. L'appel d'offres pour la construction du pont-jetée temporaire est disponible gratuitement sur achatsetventes.gc.ca, le nouveau service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada, qui remplace MERX depuis le 1er juin 2013. L'attribution du contrat devrait être annoncée au mois d'août 2013.

Le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à la construction d'une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Champlain, l'un des ponts les plus achalandés au Canada. Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur de 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.

Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de reprise, grâce à la création de plus de 900 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
économique du Canada pour les régions du Québec et
ministre des Affaires intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.