Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à aider les aînés du Manitoba

WINNIPEG, le 14 juin 2013 /CNW/ - Les aînés du Manitoba profiteront d'une aide fédérale de plus de 104 000 $ qui servira à faciliter l'organisation d'activités physiques et récréatives, à accroître la participation sociale des aînés et à sensibiliser la population aux questions touchant les aînés.

Le ministre responsable du Manitoba et député de Provencher, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce aujourd'hui au Brooklands Pioneer Senior Citizens Club, au nom de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important qu'ont joué les aînés dans l'édification de notre magnifique pays, a déclaré le ministre Toews. Nous faisons en sorte que les aînés continuent d'être actifs dans leur collectivité et continuent de mettre à profit leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience. »

Le Brooklands Pioneer Senior Citizens Club reçoit 17 500 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour offrir des cours d'informatique, organiser des sorties sociales et mettre sur pied un programme de lecture jumelant des aînés et des élèves du primaire. Le PNHA soutient également cinq autres regroupements d'aînés de Winnipeg.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de son soutien et son aide financière, a déclaré Alice Steinke, présidente de Brooklands Pioneer Senior Citizens Club Inc. Ces fonds appuieront la participation sociale et l'inclusion de nos aînés en leur donnant accès à un programme de lecture avec des élèves, à des cours d'informatique et à des sorties planifiées. »

Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui veulent avoir une influence positive dans la vie d'autres personnes et dans leur collectivité. Le gouvernement du Canada investit plus de 33 millions de dollars dans plus de 1 750 projets qui visent à offrir des programmes et des activités aux aînés dans l'ensemble du Canada.

L'appel de propositions de 2013-2014 visant des projets communautaires a été lancé le 22 mai 2013. Pour obtenir plus d'information, visitez le site rhdcc.gc.ca/aines.


document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service d'autres personnes. Depuis sa création, le programme a financé plus de 12 200 projets dans des centaines de collectivités du pays.

Les fonds du PNHA visent autant des projets pancanadiens que communautaires.

Les projets pancanadiens portent sur la mise au point ou la recherche d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités, les régions ou l'ensemble du Canada afin de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. L'aide peut atteindre 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus.

Le financement de projets communautaires offre un soutien pour des activités dirigées ou proposées par des aînés, qui répondent à un ou plusieurs des cinq objectifs du programme. Les projets communautaires peuvent permettre à un organisme de recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions.

Pour obtenir plus d'information, visitez le site rhdcc.gc.ca/aines.

Les organismes suivants figurent parmi ceux qui ont reçu des fonds à la suite de l'appel de propositions de 2012-2013 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés visant des projets communautaires.

Nom de
l'organisme
Résumé du projet Montant du financement
Institut national canadien pour les aveugles (INCA) L'organisme appuiera la participation sociale et l'inclusion des aînés en créant de nouveaux réseaux de bénévoles et des programmes de soutien par les pairs afin de satisfaire à la demande croissante des aînés aveugles ou ayant une déficience visuelle dans des collectivités rurales. 25 000 $
Action-retraite Manitoba L'organisme achètera des projecteurs, des ordinateurs, un téléviseur, et des tables et chaises pour appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés en leur offrant une vaste gamme de cours, d'ateliers et d'activités de club. 11 329 $
Winnserv Inc. Les aînés ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants âgés apprendront à discuter de leurs préoccupations au sujet du vieillissement, à accéder au soutien de la collectivité et à trouver des solutions à leurs problèmes. 10 930 $
A&O: Support Services for Older Adults Inc. Cet organisme appuiera la participation sociale et l'inclusion des aînés en offrant des programmes et des exposés (p. ex. sur les mauvais traitements envers les aînés) aux personnes âgées qui vivent au Manitoba, y compris dans les collectivités rurales et éloignées. 19 750 $
Brooklands Pioneer Senior Citizens Club Inc. Cet organisme appuiera la participation sociale et l'inclusion des aînés en mettant sur pied un programme de lecture jumelant des aînés et des élèves, en offrant des cours d'informatique et en organisant des sorties. 17 500 $
Transportation Options Network for Seniors L'organisme offrira des séances de formation pour faire participer les aînés en leur demandant d'agir comme mentors de leurs pairs. 20 000 $

 

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.