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Le gouvernement du Canada investit 41,8 millions de dollars dans la société Honda of Canada Manufacturing pour préserver les emplois de la classe moyenne et favoriser le développement de technologies propres English


Nouvelles fournies par

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

09 janv, 2017, 18:28 ET

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Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile appuie les emplois au Canada et les technologies qui sont appelés à transformer l'avenir de l'industrie

ALLISTON, ON, le 9 janv. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et à stimuler la croissance et la prospérité à long terme au pays, en assurant la compétitivité et l'innovation du secteur canadien de la fabrication automobile sur la scène mondiale.

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 41,8 millions de dollars sur trois ans à la société Honda of Canada Manufacturing.

Le gouvernement de l'Ontario verse aussi une contribution de 41,8 millions de dollars pour appuyer les coûts totaux du projet d'investissement de 492 millions de dollars.

Ces investissements contribueront à protéger les emplois au Canada en soutenant les technologies avancées et propres. Les usines de Honda à Alliston (Ontario) pourront ainsi se démarquer par leur compétitivité à l'échelle mondiale. Honda of Canada emploie plus de 4 000 personnes à forfait et à temps plein. La société a produit plus de 385 000 modèles Civic et CR-V et 221 000 moteurs en 2015.

Ce financement démontre le soutien du gouvernement du Canada à l'égard de l'innovation dans le secteur de l'automobile et témoigne du fait que le gouvernement est déterminé à attirer des investissements dans cet important secteur de l'économie.

Le financement est octroyé par l'entremise du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FISA), qui a été prolongé jusqu'à 2020-2021 dans le budget de 2016. Le FISA appuie des projets stratégiques de recherche-développement visant à fabriquer des véhicules plus verts et plus éconergétiques.

Le ministre Bains a également annoncé des changements aux modalités du FISA. Les modifications portent sur l'ajout d'option permettant aux bénéficiaires de recevoir des contributions non assorties d'une condition de remboursement. Ce changement va dans le sens des engagements pris dans le budget de 2016 et vise à maximiser les retombées de l'appui fédéral dans le secteur de l'automobile.

L'investissement annoncé aujourd'hui contribuera à renforcer l'empreinte du secteur canadien de l'automobile en établissant plus solidement la présence de Honda au Canada pour les années à venir.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada contribuera à stimuler la croissance propre, à générer des emplois de qualité et à assurer une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne. L'investissement consenti à Honda of Canada Manufacturing et les modifications apportées au FISA sont des éléments clés de ce plan.

Citations

« L'appui accordé par notre gouvernement à l'innovation dans le secteur de l'automobile est un élément clé de notre plan visant à stimuler la croissance économique et à créer un Canada meilleur. Nous entendons par là de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et de meilleures conditions de vie pour tous les Canadiens. Cet investissement dans Honda of Canada aura des retombées économiques et environnementales importantes au Canada, tant immédiatement qu'à long terme. Il permettra à notre industrie de demeurer concurrentielle et protégera les emplois bien rémunérés de la classe moyenne dans le secteur de la fabrication au Canada. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« La technologie et l'innovation ne cessent d'évoluer; il est donc essentiel que le secteur ontarien de l'automobile demeure concurrentiel à l'échelle mondiale. Honda est un pilier de notre secteur, puisqu'il est tributaire de près de 17 % de toute la production de véhicules en Ontario. Avec ce partenariat, la société et les gouvernements de l'Ontario et du Canada mettent leurs forces en commun pour s'assurer que l'équipe hautement qualifiée de Honda à Alliston demeure au premier rang de la fabrication des véhicules de demain. »
-- Le ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid

« Merci aux gouvernements de l'Ontario et du Canada d'instaurer des conditions qui nous permettent de moderniser encore plus nos usines de fabrication. Les fonds reçus nous permettront d'apporter des améliorations qui favoriseront l'innovation. Nous serons en mesure de mettre sur pied une installation de peinture en atelier ultramoderne. Les travaux contribueront à réduire de 44 % les émissions de gaz à effet de serre qui sont produites par nos ateliers de peinture, ce qui réduira d'autant plus notre empreinte du carbone dans le domaine de la fabrication au Canada. Grâce à ces améliorations, Honda of Canada Manufacturing continuera de fournir des milliers d'emplois de haute qualité à Alliston et dans l'ensemble du Canada. »
-- Le président-directeur général de Honda Canada Inc., Jerry Chenkin

Les faits en bref

  • Le secteur de l'automobile est le deuxième secteur de fabrication en importance au Canada. Il produit plus de 2 millions de véhicules par année.
  • Le secteur de l'automobile emploie plus d'un demi-million de Canadiens, et pour chaque emploi à une usine d'assemblage, il crée six emplois indirects.

Produit connexe

  • Communiqué : Annonce de l'octroi d'un investissement au titre du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile - Honda of Canada Manufacturing
  • Discours : Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile - Honda of Canada Mfg.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Document d'information

Annonce de l'octroi d'un investissement
au titre du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile
Honda of Canada Manufacturing

Introduction
Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme, et à faire en sorte que le secteur canadien de la fabrication automobile demeure concurrentiel et novateur sur la scène mondiale.

À cette fin, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé le 9 janvier 2017 l'octroi d'un investissement de 41,8 millions de dollars au cours des trois prochaines années à Honda of Canada Manufacturing (HCM). En plus de préserver 4 000 emplois en Ontario, cet investissement appuiera les technologies vertes et avancées, et positionnement les usines d'HCM à Alliston pour qu'elles soient concurrentielles sur la scène internationale pendant plusieurs années. 

À propos du projet
HCM utilisera ces fonds pour préparer les principales chaînes de montage destinées à la production des modèles Civic et CR-V de la prochaine génération et pour effectuer des travaux à son nouvel atelier de peinture ultramoderne et éconergétique. Ces améliorations devraient contribuer à ancrer encore plus profondément la présence de Honda au Canada.

Au sujet de Honda of Canada Manufacturing
HCM est une filiale à propriété exclusive de la société Honda Canada Inc., qui relève de Honda Motor Co., Ltd, un leader de l'industrie de l'automobile au Canada, dont le siège social est à Tokyo, au Japon. HCM a construit sa première usine au Canada à Alliston, en Ontario. La production à cette usine a commencé en 1986. Il y a maintenant quatre usines à cet emplacement, soit deux pour la production de véhicules, une pour la fabrication de moteurs et une pour l'estampage et le façonnage.

HCM, qui emploie 4 000 employés contractuels et à temps plein, construit les modèles Civic et CR-V. La compagnie a construit près de 385 000 véhicules et 221 000 moteurs en 2015.

Au sujet du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

Dans le budget de 2016, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FISA) a été prolongé jusqu'en 2020-2021. Le Fonds renouvelé fournit un appui aux entreprises du secteur canadien de l'automobile pour des projets stratégiques de recherche-développement (R-D) d'envergure.

Le FISA vise à :

  • rehausser la capacité de R-D dans le secteur de l'automobile au Canada et à conserver des emplois de grande qualité;
  • soutenir les programmes du gouvernement en matière de sciences, de technologie et d'environnement;
  • appuyer la mise au point, la mise en œuvre et la commercialisation de technologies écologiques sophistiquées et de produits et procédés de pointe;
  • fournir au Canada des avantages économiques à long terme, comme la création et le maintien de nombreux emplois;
  • servir de catalyseur à de futurs investissements du secteur privé qui favoriseront la compétitivité du Canada.

À ce jour, le gouvernement s'est engagé à verser près de 426 millions de dollars par l'entremise du FISA. Cet engagement a généré des investissements de l'ordre de 3,13 milliards de dollars.

Le gouvernement a appuyé l'industrie par l'entremise du FISA de la manière suivante :

  • Le 31 juillet 2015 -- Toyota Motor Manufacturing Canada --contribution pouvant atteindre 59 millions de dollars pour installer de nouveaux outils et équipements devant servir à la production des nouveaux modèles Lexus 350 et 450h (hybride) et pour ajouter une nouvelle chaîne de poinçonnage.
  • Le 12 janvier 2015 -- Linamar Corporation -- contribution pouvant atteindre 50,7 millions de dollars pour effectuer des travaux de R-D, concevoir, fabriquer et mettre à l'essai des prototypes, et pour installer de l'équipement devant servir à la production et à la commercialisation des composants de groupes motopropulseurs pour la toute nouvelle génération de transmission pour les véhicules;
  • Le 19 septembre 2013 -- Ford Motor Company du Canada -- contribution pouvant atteindre 71,6 millions de dollars pour installer une plateforme manufacturière mondiale de pointe à son usine de montage d'Oakville et pour mener des travaux de R‑D sur la consommation de carburant et les émissions de combustibles.
  • Le 23 janvier 2013 -- Toyota Motor Manufacturing Canada -- contribution pouvant atteindre 16,87 millions de dollars pour mettre en place une chaîne de montage pour le nouveau véhicule hybride Lexus RX450h -- ce qui permettra de soutenir l'expertise dans ce domaine chez les fournisseurs canadiens -- et d'augmenter la capacité de production du modèle RX350 à Cambridge, en Ontario;
  • Le 17 février 2012 -- Magna International -- contribution pouvant atteindre 21,79 millions de dollars pour développer des composants écoénergétiques pour les véhicules et des composants novateurs de groupes motopropulseurs pour les véhicules de prochaine génération;
  • Le 5 juillet 2011 -- Toyota Motor Manufacturing Canada -- contribution pouvant atteindre 70,84 millions de dollars pour maximiser l'efficacité de la production, réduire les émissions et moderniser l'équipement dans le but de fabriquer des véhicules à faible consommation de carburant, dont des véhicules électriques;
  • Le 21 septembre 2009 -- Linamar Corporation -- contribution pouvant atteindre 54,8 millions de dollars pour développer des composants et des modules pour trois types de produits : les transmissions, les moteurs et les arbres de transmission;
  • Le 3 septembre 2008 -- Ford du Canada Limitée -- contribution pouvant atteindre 80 millions de dollars pour établir une usine souple d'assemblage de moteurs ainsi qu'un centre de recherche de pointe sur les groupes motopropulseurs à Windsor, en Ontario.

Changements au Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

Depuis sa création en 2008 et jusqu'en 2016, le FISA a versé des contributions remboursables assujetties ou non de conditions. Les engagements subséquents pris au titre du budget de 2016 visent à maximiser l'impact du soutien fédéral dans le secteur de l'automobile. C'est pourquoi le FISA a été prolongé jusqu'en mars 2021. Les modalités du Fonds ont aussi été révisées pour introduire l'option des contributions non remboursables. ‎

Des paramètres très clairs ont été établis pour définir le genre d'investissements qui qualifieraient pour l'octroi d'une contribution non remboursable. Une contribution non remboursable au titre du FISA doit être de nature hautement stratégique. Pour se qualifier en vue de l'octroi d'une contribution non remboursable, les projets doivent satisfaire à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Mise à profit des technologies de pointe : Développement, déploiement ou mise au point de technologies essentielles pour l'industrie façonnant l'avenir de l'industrie automobile et misant sur les points forts du Canada sur le plan de la technologie. Ces efforts permettront de faire du Canada un chef de file mondial dans ce secteur d'activité comprenant notamment : l'allégement, les nouvelles formulations de matériaux ou les nouvelles techniques de traitement; les groupes motopropulseurs novateurs, les piles à combustible, les systèmes d'entreposage de carburant, et les optimisations des performances et des contrôles des véhicules électriques; les technologies de véhicules branchés et autonomes; de même que les innovations prospectives liées aux logiciels, au matériel ou aux technologies de l'information.
  • Investissements dans les technologies propres : Développement notable, adoption ou production de technologies propres destinées aux véhicules et d'autres produits novateurs qui favorisent l'atteinte des objectifs du programme environnemental et du programme relatif aux changements climatiques du gouvernement du Canada, y compris, sans s'y limiter, les propulseurs de remplacement, les systèmes de piles à combustible ou d'entreposage de carburant, l'électrification des véhicules (notamment l'optimisation des contrôles ou du rendement) et d'autres technologies de véhicules à émissions quasi nulles.
  • Maintien des installations existantes pour l'avenir : Réalisation des investissements requis pour obtenir des mandats importants à l'échelle mondiale (dans l'immédiat ou à l'avenir) qui serviront à maintenir les installations à long terme (pendant au moins 10 ans), et qui aideront à attirer et à retenir d'autres investissements (retombées positives), notamment liés à des améliorations significatives de la productivité, à des partenariats stratégiques, et au déploiement d'un siège social ou de fonctions de recherche et développement directement liées à la mise en œuvre et à l'administration du projet sur le territoire canadien.
  • Croissance du secteur de l'automobile du Canada : Construction ou agrandissement d'installations de fabrication ou de recherche et développement qui contribueront de façon significative à l'innovation et à la création d'emplois, et aideront à saisir les débouchés qui existent au sein de la chaîne de valeur mondiale.

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]

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