Le gouvernement du Canada finance un projet avec la Trowel Trades Training Association pour aider les apprentis de Surrey centre English
SURREY, BC, le 8 juin 2018 /CNW/ - L'évolution constante de l'économie du Canada et les investissements dans les infrastructures font en sorte que la formation axée sur les compétences est d'une importance cruciale pour notre avenir. La formation axée sur les compétences en milieu syndical est un élément clé de l'engagement du gouvernement à amener plus de gens à travailler dans les métiers spécialisés tout en réduisant les obstacles qui empêchent les apprentis de terminer leur formation.
C'est pourquoi aujourd'hui, le député de Surrey centre, Randeep Sarai, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, annonce un projet d'investissement dans l'équipement et le matériel de formation pour aider les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Le projet est financé par le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS).
Le gouvernement du Canada octroiera plus de 414 992 $ sur quatre ans et demi au PFIMS pour un projet réalisé par la Trower Trades Training Association. L'organisme procédera à l'achat d'équipement qui permettra à ses participants de perfectionner leurs compétences pour trouver un emploi spécialisé dans les secteurs de la construction et des services.
Grâce à ce projet, financé dans le cadre du premier volet du PFIMS, la Trower Trades Training Association sera en mesure d'acheter l'équipement nécessaire et d'offrir une formation de qualité à ses apprentis. Le nouvel équipement comprend un nouveau chariot élévateur à pneus, de nouveaux élévateurs, un concasseur hydraulique, un compresseur d'air et d'autres équipements du genre.
Pour mieux aider les groupes sous-représentés dans les métiers, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements dans trois nouvelles initiatives dans son le budget de 2018 :
- 46 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 10 millions de dollars par année par la suite, pour un nouveau programme de préparation à la formation d'apprenti;
- 19,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019 pour la subvention incitative aux femmes apprenties, un projet pilote de cinq ans où les femmes dans les métiers Sceau rouge à prépondérance masculine recevraient une nouvelle subvention de 3 000 $ pour chacune des deux premières années de leur formation. Grâce à ce financement et à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti s'élevant à 2 000 $, les apprenties pourraient recevoir 8 000 $ au total au cours de leur formation;
- 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019, pour le nouveau fonds pour les femmes en construction, qui s'appuiera sur les modèles existants ayant fait leurs preuves pour attirer les femmes dans les métiers. Ces modèles offrent du soutien comme le mentorat, l'accompagnement professionnel et une aide personnalisée pour aider les femmes à progresser tout au long de leur formation et à trouver et à conserver un emploi dans les métiers.
Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement veut s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.
Citations
« La réussite future du Canada dépend de la mise en place d'une économie aussi inclusive qu'innovante. Notre gouvernement est fier de ce projet qui aidera les apprentis de Surrey centre à entreprendre une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers, tout spécialement les personnes qui doivent surmonter des obstacles additionnels pour faire carrière et réussir dans les métiers spécialisés. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le Programme de formation et d'innovation en milieu aidera les nouvelles générations de travailleurs à bénéficier du mentorat et de la formation que les syndicats peuvent si bien leur offrir. Grâce à ce projet mené à Surrey centre, notre gouvernement bâtit des collectivités plus prospères et renforce la classe moyenne. La Trowel Trades Training Association offre un excellent programme de mentorat à ses apprentis cherchant à obtenir une formation qui les distingue des autres. Ainsi, bon nombre de ses apprentis entrent sur le marché du travail avec une formation et des compétences remarquables qui leur permettent de jouir d'une excellente carrière. Je suis donc ravi que notre gouvernement investisse 414 992 dollars dans l'équipement dont l'Association a besoin pour offrir une expérience d'apprentissage exceptionnelle à chacun des participants du programme. »
- Randeep Sarai, député
« La section 2 de l'Union internationale des briqueteurs et métiers connexes (BAC) et l'Association internationale des plâtriers et des finisseurs en ciment des États-Unis et du Canada (AIPFC) 919 ont travaillé fort pour offrir en temps opportun une formation utile pour que ses ouvriers de métier soient prêts à travailler dans divers chantiers : écoles, hôpitaux, fonderies, chaudières, routes et d'autres projets industriels à l'heure où le Canada, notamment la Colombie-Britannique, élargit ses infrastructures, procurant ainsi des emplois fantastiques et des occasions d'apprentissage de la brique, de la pierre, de la tuile et du carreau, du marbre, du terrazzo, du béton et du plâtre. Notre partenariat avec EDSC nous a permis d'acheter de l'équipement pour offrir une formation pratique ainsi qu'une attestation aux ouvriers de métier et augmenter le nombre de femmes, de membres des Premières Nations, de vétérans et de nouveaux arrivants au Canada qui participent au programme. Nos partenaires de l'industrie, nos entrepreneurs et fournisseurs, nos apprentis, nos compagnons d'apprentissage et les comités de formation profiteront tous de l'augmentation du niveau de compétence, de la diversité des lieux de travail et des bienfaits à long terme pour nos communautés. »
- Geoff Higginson, président de l'Union internationale des briqueteurs et métiers connexes
En bref
- Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical a été lancé en 2017-2018 avec un financement initial de 10 millions de dollars et un financement annuel subséquent de 25 millions de dollars.
- Le gouvernement du Canada offre aux apprentis diverses mesures de soutien pour qu'ils puissent terminer leur formation et obtenir leur certification, par exemple des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation technique.
- De janvier 2015 à janvier 2018, près de 52 000 prêts canadiens aux apprentis totalisant plus de 200 millions de dollars ont été accordés à des apprentis.
- Depuis la mise sur pied du programme de subventions aux apprentis, plus de 750 300 subventions ont été versées à des apprentis, pour un financement total de 961,2 millions de dollars. Au 18 février 2018, près de 539 500 Subventions incitatives aux apprentis avaient été versées, pour un financement total de 539,5 millions de dollars, et plus de 210 800 Subventions à l'achèvement de la formation d'apprenti avaient été accordées, pour un financement total de 421,7 millions de dollars.
Liens connexes
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien aux apprentis
Document d'information
Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, qui a été annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et fait appel à des partenariats diversifiés avec plusieurs intervenants. Le programme vise à :
- aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l'équipement;
- soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d'autres intervenants;
- réduire les obstacles qui empêchent les Canadiens, notamment des groupes clés comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers spécialisés.
Le programme comporte deux volets et est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme une formation technique d'apprenti et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation.
Le premier volet aide les syndicats à acheter de nouveaux équipements de formation modernes. L'évolution constante de la technologie exerce une pression sur les fournisseurs de formation, qui doivent s'assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail.
Le second volet soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'atteinte des résultats en matière d'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent s'impliqués à titre de responsables du projet ou de partenaires.
Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans des métiers désignés Sceau rouge ciblés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article