VANCOUVER, le 7 août 2019 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé, en 2017, la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de 55 milliards de dollars qui permettra de construire plus de logements, d'investir dans les collectivités et de réduire de moitié l'itinérance.
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, accompagné par l'honorable George Chow, député provincial de Vancouver-Fraserview, au nom de l'honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique, ainsi que Kennedy Stewart, maire de Vancouver, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), jusqu'à 184 millions de dollars dans la construction de logements abordables sur des terrains appartenant à la Ville. Au total, 1 100 logements à Vancouver seront financés grâce à cette initiative.
Avec l'aide de la Vancouver Affordable Housing Agency (VAHA) et de la Community Land Trust, promoteur immobilier sans but lucratif et administrateur d'actifs, deux organismes de la ville, et en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, la SCHL mobilise les proposants de neuf projets, allant de logements modulaires temporaires proposés à des logements locatifs du marché et des coopératives d'habitation. La contribution de la Ville de Vancouver totalise environ 96,6 millions de dollars en loyers nominaux pour les terrains appartenant à la Ville, en subventions et en exemptions des droits d'aménagement des terrains.
En mettant à profit plusieurs initiatives de la Stratégie nationale sur le logement, la SCHL oriente les demandes pour son Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), son initiative Financement de la construction de logements locatifs (FCLL) et son Fonds d'innovation pour le logement abordable.
Pierview Homes, le premier projet à recevoir du financement, est en construction dans le River District, dans le sud-est de Vancouver, et son inauguration est prévue pour 2020. L'aménagement de la coopérative d'habitation de 140 logements, réalisé par la Community Land Trust sur un terrain appartenant de la ville, bénéficie d'un investissement de 53 millions de dollars en vertu de l'initiative FCLL.
Voici les projets que comprend cette initiative :
Citations :
« C'est un grand jour pour le logement à Vancouver. Le gouvernement réalise un investissement historique dans le logement qui aidera à offrir jusqu'à 1 100 familles un chez-soi sûr et abordable. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous tirons parti de nos investissements qui aideront plus de 1 million de familles partout au Canada. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
« Nous saluons cet investissement fait par le gouvernement fédéral, qui aidera à construire des logements dont nous avons bien besoin grande diversité de personnes dans le besoin de Vancouver, notamment six projets pour lesquels a pris des engagements dans le cadre du plan décennal Homes for BC. Nous travaillons fort avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires communautaires pour construire des logements que les Britanno-Colombiens peuvent se payer, notamment plus de 2 700 habitations qui sont terminées ou en construction à Vancouver. » - George Chow, député provincial de Vancouver-Fraserview
« Je tiens à remercier personnellement le premier ministre Trudeau et le ministre Duclos de s'être associés à la Ville de Vancouver pour créer les logements dont nous avons besoin. Cet engagement historique nous aidera à activer plus de 96 millions de dollars en terrains appartenant à la Ville, en subventions et en exemptions de droits, ce qui démontre ce qui se produit lorsque les gouvernements travaillent en partenariat et tiennent leurs promesses. Le financement combiné annoncé aujourd'hui représente un investissement incroyable d'un quart de milliard de dollars dans la construction d'un Vancouver qui fonctionne pour tous. J'espère que d'autres annonces du genre seront faites dans le futur afin de s'attaquer encore plus au problème de l'itinérance et d'assurer l'avenir des coopératives d'habitation existantes dans la ville. » - Kennedy Stewart, maire de Vancouver
Faits en bref :
Liens connexes :
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 613-220-1841, [email protected]; Leonard Catling, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected], 604-787-1787; Ville de Vancouver, Engagement civique et communications, 604.871.6336, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère des Affaires municipales et du Logement, 778 698-9176; Laura Mathews, BC Housing, 604-439-8571
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article