Le gouvernement du Canada est déçu quant à la décision de l'UNESCO concernant Pimachiowin Aki

OTTAWA, le 22 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a commenté aujourd'hui la nouvelle de la décision du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) de différer l'inscription de Pimachiowin Aki sur la liste du patrimoine mondial, de l'UNESCO. Le Comité du patrimoine mondial a pris cette décision lors de son assemblée annuelle qui s'est tenue au Cambodge.

« Le gouvernement du Canada est déçu que le Comité du patrimoine mondial ait décidé de différer l'inscription de Pimachiowin Aki, a déclaré le ministre Kent. Le Canada a mis en nomination Pimachiowin Aki en tant que lieu d'importance culturelle et naturelle mondiale, dans lequel il existe un rapport indivisible entre les Premières Nations qui y vivent et la forêt boréale qu'elles habitent. C'est une mise en nomination qui illustre le lien entre la société humaine et le milieu naturel. Malheureusement, à sa rencontre cette année, le Comité a conclu que la candidature ne répondait pas encore à toutes les exigences requises pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial. »

Pimachiowin Aki est un paysage culturel dans lequel vivent depuis des millénaires les Anishinaabeg et dans lequel ces derniers ont été de fiers et prudents intendants de leur terre. Il s'agit d'une vaste zone protégée dans la forêt boréale canadienne d'importance mondiale où coulent librement des rivières et qui procure un habitat vital à des espèces animales emblématiques comme le loup et l'orignal. Pimachiowin Aki s'étend sur 33 000 km2 et est entouré de territoires traditionnels des Premières Nations de Bloodvein River, Little Grand Rapids, Paungassi, Pikangikum et Poplar River, ainsi que du parc provincial Woodland Caribou et de la réserve de conservation Eagle-Snowshoe, en Ontario et le parc provincial Atikaki au Manitoba.

Le processus de mise en candidature a été dirigé par la Pimachiowin Aki Corporation, fondée grâce à un partenariat entre les cinq Premières Nations qui en font partie, et deux gouvernements provinciaux.

Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur, au nom de la population canadienne, des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada représente également le gouvernement du Canada à la Convention du patrimoine mondial. Onze des sites du patrimoine mondial canadiens sont des régions administrées par Parcs Canada.

SOURCE : Parcs Canada

Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Parcs Canada