Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec English
MONTRÉAL, le 29 mars 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.
Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.
L'investissement majeur d'aujourd'hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu'à des travaux de réfection de l'impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d'édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d'ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l'aménagement d'aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d'offrir aux visiteurs une expérience enrichie.
Le gouvernement du Canada continuera d'investir dans notre environnement afin de s'assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.
Citation
« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J'encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l'expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
- Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d'envergure.
- Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d'effectuer un rapprochement unique avec l'histoire.
- L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
- Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d'infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.
Lien connexe
SOURCE Parcs Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article