Le gouvernement du Canada accueille un nouveau site du patrimoine mondial de l'UNESCO

La station de baleiniers basques de Red Bay au Labrador a été désignée 17site du patrimoine mondial du Canada

RED BAY, LABRADOR, le 22 juin 2013 /CNW/ - La nouvelle annonçant l'inscription de la station de baleiniers basques de Red Bay à Terre-Neuve-et-Labrador sur la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été chaudement accueillie par l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Le Comité du patrimoine mondial a présenté sa décision d'inscrire le site sur la liste prestigieuse de l'UNESCO lors de sa réunion annuelle qui avait lieu au Cambodge.

« En déclarant la station de baleiniers basques de Red Bay lieu culturel de valeur universelle exceptionnelle, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a accordé au site de Red Bay la plus haute reconnaissance au monde qui peut être témoignée à l'égard d'un lieu patrimonial protégé, a indiqué le ministre Kent. Cette désignation internationale signifie que les caractéristiques culturelles du site sont tellement exceptionnelles qu'elles méritent d'être protégées pour le bénéfice de toute l'humanité. Le gouvernement du Canada est très heureux que la station de baleiniers basques de Red Bay soit devenue le 17site du patrimoine mondial de l'UNESCO au Canada. »

Si l'on tient compte de sa zone tampon, le site du patrimoine mondial de la station de baleiniers basques de Red Bay couvre une superficie de quelque 600 hectares de ressources terrestres et immergées, et comprend des biens gérés par des particuliers, des municipalités et d'autres ordres de gouvernement. Géré par Parcs Canada, le lieu historique national de Red Bay continuera d'offrir aux visiteurs des possibilités de découvrir ce qui est considéré comme l'exemple le plus important et le plus complet au monde des débuts de la pêche à la baleine à l'échelle industrielle.

« Terre-Neuve-et-Labrador compte de nombreux sites d'importance culturelle, et Red Bay est certainement l'un des plus beaux trésors de notre province, a déclaré l'honorable Terry French, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes honorés que ce chapitre important de notre histoire soit protégé et préservé grâce à cette désignation patrimoniale et que Red Bay prenne maintenant la place qui lui revient parmi les autres sites de renommée mondiale. »

« Cette reconnaissance de l'UNESCO constitue une réalisation collective importante. Je suis heureuse pour notre ville et pour les nombreux partenaires qui ont collaboré à ce projet au cours des dernières années, a souligné Wanita Stone, mairesse de la Ville de Red Bay. Je suis très fière de tous les résidants de notre ville. Nous sommes prêts et nous avons hâte de faire connaître cette histoire culturelle au monde entier. »

Le gouvernement du Canada a appuyé la mise en candidature du site grâce à des fonds et à l'expertise de Parcs Canada en matière de lieux patrimoniaux protégés. Le processus de mise en candidature a été lancé par un comité de mise en candidature composé de résidants de la région et de représentants de tous les paliers de gouvernement. Ce comité était présidé par Doug Robbins, membre de la Labrador Straits Historical Development Corporation.

La station de baleiniers basques de Red Bay est le premier site du patrimoine mondial au Labrador et le troisième de la province, après le lieu historique national de L'Anse aux Meadows et le parc national du Gros-Morne. Grâce à sa désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Red Bay sera mieux connu dans le monde et pourrait devenir une destination touristique incontournable.

Parcs Canada a pour mandat de protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Parcs Canada est le représentant du gouvernement du Canada au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Douze des sites du patrimoine mondial du Canada comprennent des aires administrées par Parcs Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Des photos sont également à votre disposition sur demande.

 

Bas de vignette : " La Station de baleiniers basques de Red Bay au Labrador a été inscrite à la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a pris cette décision lors de sa réunion annuelle. (Groupe CNW/Gouvernement du Canada) (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130622_C2686_PHOTO_FR_28384.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Renseignements

Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada 

Michaela Kent
Unité de gestion de l'Ouest de Terre-Neuve et du Labrador
Parcs Canada
(709) 458-8450 (cell)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.