Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement

Plus de 74 millions de dollars accordés pour 240 projets en 18 ans

Le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) ouvre un nouveau volet de développement de formats et de concepts télévisuels

MONTRÉAL, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 3 avril 2017, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 34e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 800 912 $. De ce montant, 1 810 000$ ont été accordés pour le volet de production convergente que se partageront les producteurs suivants : Attraction Images Productions IV inc., Echo Media Charlie inc., La Voix Télévision inc (Productions Déferlantes inc.), Tshinanu inc., Production Lustitia inc., Les Productions Carpediem (Snowsnaps) inc. et Les Productions Passez Go III inc. Les sept productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : ICI Radio-Canada, TVO, TFO, Knowledge Network, TVA, APTN, Bell Média (Z Télé, RDS) et Corus (Télétoon français, Teletoon anglais et Treehouse). Pour le volet de développement de formats et de concepts télévisuels,  quatre projets ont été sélectionnés et se partageront une contribution de 990 912$. Les producteurs sont Entourage Télévision inc., Groupe PVP inc., Productions Pixcom inc. et Le Grand jeu inc. Les télédiffuseurs qui investissent dans le développement de ces projets sont TVA, ICI Radio-Canada et Bell Media (Canal D).

Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 240 projets touchant 74 producteurs, 41 diffuseurs canadiens et 32 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 66 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 71 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7,5 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 74 millions $.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 24 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 40 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.

Le 3 mars 2017, le Fonds Québecor a lancé son nouveau volet de développement de formats et concepts télévisuels dans le cadre de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Celui-ci offre une contribution remboursable à des projets de développement de formats et concepts télévisuels touchant tous les genres d'émission ayant obtenu l'engagement financier d'un télédiffuseur (EPR) de langue française reconnu. Par ailleurs, le volet de production convergente du PPAP, soutenant des projets qui offrent du contenu sur différentes plateformes accompagnant une production télévisuelle liée à un télédiffuseur (EPR) reconnu, ouvre également la porte aux demandes de contribution avec remboursement, bien que celles sans remboursement soient toujours admissibles.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation. Une somme globale de plus de 5 millions $ a été investie depuis sa création en mars 2014, dans 18 modèles d'affaires d'exportation avec 14 entreprises partenaires. 

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron, qui verse des redevances annuelles de plus de 7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.

PROJETS FINANCÉS PAR LE VOLET DE PRODUCTION CONVERGENTE :

Silence on joue! 

  • Attraction Images Productions IV inc. - Télédiffuseurs canadiens : ICI Radio-Canada

Dans une atmosphère conviviale, deux équipes formées de deux personnalités et d'un autre concurrent s'affrontent dans une variété de jeux intelligents et amusants où leur vivacité d'esprit, leur sens de la logique et leurs connaissances générales sont mis à l'épreuve. Qu'il s'agisse de résoudre un maximum de charades en un temps donné ou de faire deviner un mot en utilisant un minimum d'indices, tous les jeux restent simples, instructifs et divertissants. Le jeu mobile, nouveauté de cette 3ème saison de Silence on joue!, engagera les participants dans de festives parties rejouables à l'infini. Le divertissement sera définitivement au rendez-vous de l'émission avec le site web, les réseaux sociaux et l'expérience multijoueurs.

Allô Charlie! / Hello Charlie!

  • Echo Media Charlie inc. - Télédifuseurs canadiens : TVO, TFO, ICI Radio-Canada, Knowledge Network

Allô Charlie! raconte les aventures d'une petite baleine de quatre ans et demie, qui a un super caractère. Disons que dans la vie de tous les jours, elle déplace de l'air... ou plutôt de l'eau! Aimante, enthousiaste, créative et débordante d'énergie, elle est pleine de désirs et n'en fait qu'à sa tête. Le projet créé par Marie-Sissi Labrèche et Didier Loubat renferme la série télé d'animation, disponible sur toutes les plateformes ainsi qu'un amusant jeu numérique interactif. Guidés par notre héroïne Charlie, les enfants auront l'occasion d'explorer et de jouer à travers tous ses lieux préférés et seront amenés à en apprendre sur les émotions qui les habitent au quotidien, ce qu'elles signifient et comment les reconnaître.

La Voix Junior 2

  • La Voix Télévision inc (Productions Déferlantes inc.) - Télédifuseur canadien : TVA

L'édition 2016 de La Voix Junior, une première au Canada, a atteint un succès retentissant, avec plus de 2 000 000 téléspectacteurs chaque semaine. Ce succès populaire revient donc à l'écran pour une deuxième édition, destinée encore une fois aux 7 à 14 ans et reprenant les principales composantes de La Voix, bien connue des Québécois depuis 2013.  Charles Lafortune sera de retour à l'animation, secondé de Maripier Morin.  Avec le retour des coachs Marc Dupré, Marie-Mai et Alex Nevsky, cette seconde édition de La Voix Junior saura charmer les petits et les grands. Pour sa deuxième saison, La Voix Junior se dotera d'un dispositif interactif enrichi permettant de rejoindre les milléniaux. Une équipe de jeunes influenceurs produira du contenu adapté aux jeunes, un espace sera dédié aux contenus interactifs exclusifs et l'expérience sur mobile sera améliorée.

Tshakapesh

  • Tshinanu inc. -  Télédifuseurs canadiens : APTN / ICI Radio-Canada

La série d'animation Tshakapesh propose une version contemporaine des aventures de ce super-héros autochtone légendaire, alors qu'il revient sur Terre suite à un long séjour sur la Lune afin de protéger Terre-Mère et ses habitants. Tshakapesh - La traversée des Anciens est une expérience numérique éducative et collaborative qui invite les jeunes de 9 à 12 ans à accompagner le super-héros dans une grande aventure qui les initiera aux savoirs innus ancestraux.

Expédition extrême

  • Production Lustitia inc. - Télédifuseurs canadiens : Bell Média (Z Télé et RDS)

Expédition extrême est une série documentaire où Francis Bouillon, l'ex-défenseur des Canadiens de Montréal, fait vivre en tant que chef d'expédition à des personnalités connues des expériences de survie basées sur une histoire réelle où eux aussi devront prendre des décisions cruciales. Expédition extrême ajoute à son volet numérique différentes expériences interactives et immersives axées sur les émotions fortes vécues par les invités dont la vidéo 360o fera revivre aux visiteurs les moments les plus intenses de leurs aventures. Que ce soit pour le téléspectateur fan de la série qui désire en voir davantage via du contenu inédit, dont les confessions des invités, ou l'usager issu du web qui veut en savoir plus sur la survie en forêt, l'objectif est de pouvoir faire converger ces différents auditoires en leur offrant une expérience unique.

Les Mini-tuques / Snowsnaps

  • Les Productions Carpediem (Snowsnaps) inc. - Télédifuseurs canadiens : Corus (Télétoon français / Teletoon anglais /Treehouse)

Quatre amis, tous très uniques vont à la rencontre du jeu et de l'hiver! Dans chaque épisode nos quatre héros, Violette, Kiki, Thomas et Sami sont confrontés à un défi ou leur imagination, leur sens du défi et leur personnalité seront mis à profit pour transformer ce défi en jeu excitant, découvrant ainsi le plaisir de jouer ensemble. Afin d'accompagner et de prolonger l'expérience des fans de la série, six vidéos de musique en VR (360 degrés) seront produits. À l'aide d'un téléphone intelligent (avec ou sans lunette de type Google Cardboard), d'une tablette ou même sur l'ordinateur, les jeunes pourront être immergés dans l'univers de nos héros, au rythme de la musique tout en accompagnant nos personnages avec les paroles des chansons.

L'Académie

  • Les Productions Passez Go III inc. - Télédifuseur canadien : TVA

Après avoir passé un été rempli de déceptions amoureuses, Agathe, Marie et Wendy font le pacte de mettre une croix sur les garçons durant leur 5e secondaire. Leur plan est chamboulé lorsqu'ils apprennent que l'Académie (le pensionnat pour filles seulement qu'elles fréquentent) accueillera cette année un groupe de garçons en 5e secondaire. L'Académie est une comédie romantique pour adolescents. Son dispositif numérique offre aux utilisateurs une expérience immersive entièrement adaptée au mobile et axée sur l'attachement aux personnages. Il présente de nombreux contenus exclusifs, notamment des entrevues vidéo et des capsules de coulisses, ainsi qu'une stratégie sociale sur Facebook et Instagram.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le lundi 2 octobre 2017. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

 

SOURCE Fonds Québecor

Renseignements : Source : Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514-842-2497 / info@fondsquebecor.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.