Le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le 23 juin 1983, l'Assemblée nationale du Québec adoptait à l'unanimité la loi créant le Fonds de solidarité FTQ. Trente ans plus tard, le Fonds contribue toujours à la création d'emplois au Québec, tout en encourageant de meilleures habitudes d'épargne-retraite chez les Québécois.

« Le Fonds contribue fortement à notre développement économique. Il fournit aux entreprises un financement qui leur permet de croître et ainsi de créer ou de maintenir des emplois de qualité au Québec. C'est notre mission, et c'est le rôle que nous jouons, jour après jour, depuis 30 ans! Il y a en effet 30 ans que Louis Laberge, alors président de la FTQ, a créé le Fonds pour remplacer « le face à face par le coude à coude » afin de faire croître l'économie du Québec. Eh bien, il serait fier aujourd'hui de voir ce que sont devenus le Fonds de solidarité FTQ et son réseau partout au Québec! », a déclaré Michel Arsenault, président du conseil d'administration du Fonds et président de la FTQ.

« L'économie a beaucoup changé au cours des 30 dernières années, mais plusieurs défis demeurent. Qu'il s'agisse de la croissance des entreprises québécoises, l'ouverture des marchés, le développement de nouveaux produits, le Fonds de solidarité est toujours au rendez-vous. En 30 ans, près d'un million de Québécoises et Québécois ont compté sur le Fonds pour leur retraite. Plus d'un demi-million de travailleurs ont compté sur le Fonds pour créer ou maintenir leur emploi », a rappelé Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Aujourd'hui, un travailleur québécois sur sept est actionnaire-épargnant du Fonds de solidarité FTQ. Lorsqu'on sait que 60 % de la population n'a rien d'autre que les régimes gouvernementaux à la retraite, on se rend compte de l'importance du Fonds pour les Québécois », a poursuivi M. Arsenault.

« Au cours des 10 dernières années, le Fonds a investi 5,5 milliards de dollars en capital risqué non garanti auprès d'entreprises québécoises, dont 2,1 milliards en capital de risque. C'est avec un tel niveau d'investissement que le Fonds de solidarité FTQ construit l'avenir au quotidien. Si nous pouvons le faire, c'est grâce à la confiance de nos actionnaires et aux entrepreneurs du Québec qui nous choisissent », a conclu M. Bolduc.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 8,8 G$ au 30 novembre 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 000 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Le Fonds de solidarité FTQ sur le Web:
Site Web : www.FondsFTQ.com
Facebook : www.facebook.com/FondsFTQ
Twitter : www.twitter.com/FondsFTQ
YouTube : www.youtube.com/FondsFTQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.