Le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe
financier est maintenant disponible
MONTRÉAL, le 12 mars /CNW/ - Le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe financier est maintenant disponible, à l'adresse www.bmo.com/responsabilitesocietale. Le rapport fournit de nombreux renseignements au sujet de l'engagement de l'entreprise envers un comportement éthique et responsable, la durabilité de l'environnement, et un vaste soutien aux communautés qu'elle sert.
"Le fait d'être en affaires entraîne des responsabilités envers les gens qui font affaire avec nous, qui investissent dans notre entreprise et qui choisissent de travailler pour nous, ainsi qu'envers tous ceux que nous côtoyons au sein de nos collectivités. Cela ne doit pas signifier que nous sommes là uniquement pour augmenter nos profits", a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. "Les bonnes entreprises se soucient des autres. En fait, pour servir ses clients correctement, une entreprise doit se préoccuper des mêmes choses que ses clients".
En 2009 :
- BMO a été la première des grandes banques canadiennes à offrir le
Régime enregistré d'épargne invalidité (REEI), qui encourage les
familles et les particuliers à économiser en vue de garantir la
sécurité financière à long terme des personnes handicapées;
- nous avons offert un soutien aux clients qui ont souffert du
ralentissement observé dans l'industrie de la pêche au homard dans la
région atlantique;
- nous avons créé la MargExpress agricole afin d'aider les agriculteurs
à gérer leurs finances de façon efficace tout au long de l'année;
- BMO s'est engagée à mettre à la disposition des petites et moyennes
entreprises, un milliard de dollars additionnel pour le financement
reconnaissant, ainsi l'importance de ce secteur de l'économie;
- nous avons offert des services bancaires gratuits à 1 426 500 aînés,
jeunes et groupes communautaires, en hausse par rapport aux 1 393 000
personnes qui ont bénéficié de cet avantage en 2008;
- nous avons créé une trousse d'information sur les services bancaires
intitulée "Bienvenue au Canada", afin de combler les besoins des
nouveaux arrivants au pays;
- nous avons mis en place la Formule futée BMO, un programme conçu pour
aider nos clients à en obtenir davantage pour leur argent;
- BMO Groupe financier s'est classé parmi les entreprises ayant obtenu
la cote la plus élevée au monde en matière de transparence au sujet
des changements climatiques et est la seule banque canadienne faisant
partie du Global 500 Carbon Disclosure Leadership Index pour l'année
2009;
- BMO a investi dans le Fonds pour un Canada vert, qui offre un accès
direct à des crédits d'émissions de gaz à effet de serre. Ceci nous
aide à respecter notre engagement à atteindre la neutralité
carbonique en 2010 dans les secteurs de la consommation d'énergie et
des transports;
- BMO a été nommée meilleur lieu de travail pour les gens qui ont à
cœur la question de l'environnement, par la publication Alberta
Venture Magazine. Cette récompense reconnaît notre engagement envers
une saine gestion de l'environnement, et le fait que nous avons
conscience que nos employés sont des partenaires de prédilection dans
notre quête de la durabilité.
- la société Synovate, spécialisée dans les études de marché à
l'échelle internationale, a reconnu BMO comme étant celle qui s'était
le plus améliorée durant l'année parmi les cinq grandes banques
canadiennes;
- aux États-Unis, Harris a parrainé des ateliers gratuits destinés aux
acheteurs d'une maison, dans les collectivités de la région de
Chicago;
- le centre contact clientèle de Harris, aux États-Unis, a obtenu la
certification "Centre d'excellence", qui lui a été décernée par le
Centre d'études sur la qualité axée sur la clientèle, de l'Université
Purdue;
- le Centre Info-retraite de BMO continue d'être un chef de file
reconnu dans la recherche et les conseils sur les enjeux majeurs
concernant la retraite. En 2009, nous avons aidé plus de 4 500
personnes au Canada et dans la région de Chicago à s'occuper de façon
active de leur retraite, en animant une trentaine d'ateliers sur le
sujet;
"Durant la majeure partie de 2009, l'attention a été portée de façon soutenue sur la situation économique, et sur la façon dont les banques ont réagi pour soutenir leurs clients. Cela a renforcé notre conviction selon laquelle ce qui importe le plus dans les notions de base en matière de services bancaires - à savoir vivre selon ses moyens, prendre des risques de façon calculée et économiser en prévision des mauvais jours - qui ne sauraient mieux cadrer avec notre façon de faire des affaires, sont des notions qui ne devrait jamais être prises pour acquises", a ajouté M. Downe.
"La responsabilité commence par notre façon de faire des affaires. En tant qu'entreprise, nous nous efforçons de faire ce qui est le mieux, en tout temps. C'est ce que les différents intervenants attendent de nous, et rien ne saurait être plus important pour notre réussite."
Dans un souci de contribuer de façon positive à la durabilité de l'environnement, le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe financier est disponible au format électronique. Pour de plus amples renseignements au sujet des activités sociétales de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/responsabilitesocietale.
Renseignements: Requêtes médias, veuillez communiquer avec: Ronald Monet, Montréal, [email protected], (514) 877-1873; Sarah Bensadoun, Montréal, [email protected], (514) 877-8224; Internet: www.bmo.com/francais
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