L'Association des Diplômés de Polytechnique honore Serge Gendron, président
du Groupe AGF, et Fassi Kafyeke, directeur, technologies stratégiques de
Bombardier Aéronautique, lors du 31e Gala Prix Mérite

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 31e Gala Prix Mérite tenu hier soir à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, l'Association des diplômés de l'École Polytechnique a honoré deux illustres diplômés. Serge Gendron, président du Groupe AGF, a reçu le Prix Mérite 2009, alors que Fassi Kafyeke, directeur des technologies stratégiques de Bombardier Aéronautique, a mérité le Prix Innovation Technologique. L'Association a également décerné un prix étudiant à Lucie Aït El Hadj-Bélisle, finissante au baccalauréat en génie mécanique. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs grands bâtisseurs québécois ayant reçu le Prix Mérite au cours des dernières années, dont Guy Drouin (2008), René Dufour (2001), Jean-Paul Gourdeau (1986), Bernard Lamarre (1980), Kazimir Olechnowicz (1995), Michel Rigaud (1998) et Michèle Thibodeau-DeGuire (1994).

Les lauréats

Le Prix Mérite 2009 a été remis à Serge Gendron (Promotion 1973, génie civil), président du Groupe AGF, pour l'ensemble de sa brillante carrière dans le domaine de l'acier d'armature. En réalisant des projets durables de grande envergure, M. Gendron lègue un héritage considérable à la profession d'ingénieur et à la société. Sous sa gouverne, Acier AGF réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'extérieur du Québec. Depuis ses débuts, l'entreprise a mené à terme pas moins de 15 000 projets et a installé plus de 3 millions de tonnes d'acier, toutes divisions confondues. Son apport est reconnu bien au-delà des frontières du Canada : presque tous les continents profitent déjà des avantages qui découlent de ses réalisations.

Homme d'action, Serge Gendron a relevé avec brio le défi de la mondialisation, qui oblige plus que jamais à innover et à coordonner les efforts pour en maximiser les retombées. Sa ténacité et son côté visionnaire font de lui un modèle pour la relève.

Le Prix Innovation technologique a été décerné à Fassi Kafyeke (Promotion 1993, génie mécanique), directeur, technologies stratégiques de Bombardier Aéronautique. Ce prix salue les avancées exceptionnelles du récipiendaire dans le domaine de l'aéronautique.

Grâce à sa passion insatiable pour son secteur d'activités et à sa détermination à toute épreuve, M. Fafyeke a rapidement gravi les échelons au sein de Bombardier pour se hisser à titre de responsable de l'analyse de tous les avions de Bombardier Jet, en ce qui a trait à leur conception aérodynamique détaillée, à leur développement et aux tests de soufflerie. Il compte à son actif plus de 25 séries d'essais en soufflerie pour 6 différents projets d'avion.

Non seulement M. Kafyeke a-t-il innové sur le plan technologique, mais il l'a fait avec un profond souci du développement durable. Sa contribution permettra notamment à Bombardier d'améliorer son empreinte environnementale de façon significative, avec comme résultat une réduction de la consommation de carburant sur les nouveaux appareils de l'ordre de 20 % à 30 % par rapport à la concurrence.

L'Association a accordé son Prix Étudiant à Lucie Aït El Hadj-Bélisle, finissante au baccalauréat en génie mécanique, qui s'est distinguée par son implication communautaire et culturelle, ses performances académiques et son leadership exemplaire.

Le Prix Mérite, une distinction de prestige

Le Prix Mérite est décerné annuellement à l'un des 27 000 diplômés de l'École Polytechnique qui a atteint un sommet sur les plans professionnel et social. Cette distinction, qui reconnaît également les qualités humaines et la contribution exceptionnelle d'un diplômé à l'avancement du domaine de l'ingénierie, constitue l'une des plus prestigieuses de la communauté polytechnicienne et du monde québécois de l'ingénierie.

À propos de l'Association des Diplômés de Polytechnique

L'Association des Diplômés de Polytechnique (ADP) a pour but de regrouper les diplômés de l'École Polytechnique de Montréal afin de favoriser entre ceux-ci des relations amicales et professionnelles. Avec près de 27 000 diplômés actifs dans tous les secteurs d'activité économique et œuvrant partout dans le monde, l'Association veille également à la promotion des intérêts de ses membres ainsi que ceux de l'École Polytechnique de Montréal.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 12 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

Possibilité d'entrevue avec les lauréats. Rendez-vous auprès de Tania Trottier-Pérusse au 514 340-4711 poste 4594.

Photos de l'événement disponibles le 20 novembre à compter de 14 heures. Sur demande : 514 340-4711 poste 4594.

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Tania Trottier-Pérusse, Association des Diplômés de Polytechnique, (514) 340-4711 poste 4594, Télécopieur: (514) 340-4472, Tania.trottier-perusse@polymtl.ca; www.adp.polymtl.ca