La SAQ entend-elle finalement raison ?
MONTRÉAL, le 21 oct. 2025 /CNW/ - À la suite de la diffusion publique de nombreuses préoccupations et des actions menées par la société civile et le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé à l'interne la semaine dernière qu'elle prenait un pas de recul quant à l'ouverture d'environ une centaine d'agences privées en milieu urbain.
« Pour appuyer son pas de recul, la SAQ évoque trois préoccupations : 1) la volonté d'une amorce de discussion visant à déterminer des paramètres acceptables avec la Direction de la santé publique ; 2) assurer l'adéquation entre le service offert à la clientèle et son offre de service et ; 3) éviter une cannibalisation des succursales déjà existantes, souligne Martin Lachance, président du syndicat. Depuis l'annonce de ce projet en mars dernier, le syndicat a signifié ses préoccupations sur plusieurs plateformes, en contactant diverses organisations de la société civile. Notre syndicat salue la prise de conscience de la SAQ après qu'elle ait minimisé le lien entre l'ouverture de nouveaux points de vente privés et les questions de santé et de sécurité publiques ».
L'annonce des ouvertures de ces nouvelles agences privées se déroulait au même moment où la SAQ procédait à la plus grande vague de fermetures de succursales de son histoire récente. La SAQ et le gouvernement du Québec ont un rôle à jouer dans le développement des communautés et le SEMB-SAQ souhaite la mise en place rapide d'une politique de responsabilité sur le territoire québécois.
Depuis plusieurs mois, le syndicat est préoccupé de l'orientation prise par la SAQ et le gouvernement du Québec. Pour le SEMB-SAQ, la vente responsable des produits de l'alcool, un produit sensible aux multiples conséquences sur la santé, doit passer par un réseau public. En ce sens, les employé-es de la SAQ qui sont formés et qui disposent des outils propices pour accomplir leur travail sont les mieux placés pour respecter cette responsabilité.
« Nous rappelons que nous souhaitons travailler avec la SAQ, le gouvernement du Québec et tous les autres acteurs afin d'assurer une vente responsable pour l'ensemble de la population de 18 ans et plus. Nous invitons le gouvernement à reconsidérer la mission de la société d'État pour y inclure des aspects de santé et de sécurité publique, tout en respectant le développement économique et social du territoire », conclut le président du syndicat.
Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) représente les 5000 employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ, partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), qui compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Forte de 330 000 membres, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est présente dans l'ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.
SOURCE CSN - Confédération des syndicats nationaux

Pour renseignements : Martin Petit, [email protected], 514 894-1326
Partager cet article