La persévérance a aussi un visage - La FAE dévoile le nom des gagnantes et gagnants
MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est heureuse de s'associer à la 12e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui se tient du 29 mars au 6 avril. Fidèle à son engagement de soutenir les adultes en formation ayant fait preuve d'une persévérance exemplaire, elle dévoile aujourd'hui les noms des gagnantes et gagnants de son concours « La persévérance a aussi un visage ».
Grâce à quelque 500 activités organisées partout au Québec, la Semaine québécoise des adultes en formation permet de souligner la persévérance, l'engagement et la motivation des adultes provenant de tous les milieux et de faire la promotion de différentes formations offertes aux adultes.
« Saluer le succès d'adultes qui font preuve de ténacité et d'un profond engagement dans leur réussite scolaire s'inscrit parfaitement dans les valeurs de solidarité et d'entraide qui nous animent. Notre volonté de reconnaître ces adultes d'exception témoigne également de notre intime conviction que l'école publique est aussi un symbole de succès et un précieux moteur d'avenir pour les Québécoises et Québécois », souligne Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle de la FAE.
Selon la FAE, la société québécoise a la responsabilité collective de veiller à ce que tous les adultes puissent accéder à une formation adéquate qui réponde à leurs besoins et leur permette de développer leur plein potentiel. « Que toutes et tous puissent acquérir les connaissances et développer les compétences qui leur permettront de se réaliser et d'obtenir des emplois de qualité est notre ultime préoccupation, et nous comptons bien poursuivre nos activités de défense et de promotion de l'école publique qui en constitue la pierre angulaire », ajoute Mme Morel.
Concours La persévérance a aussi un visage
La FAE est fière de dévoiler le nom des personnes gagnantes de son concours « La persévérance a aussi un visage » qui reconnaît et célèbre des élèves s'étant distingués par leur constance et leur courage au cours de leur formation.
Pour les élèves et le personnel enseignant de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, la notion de persévérance a une signification bien particulière. Qu'il s'agisse de retrouver la confiance en soi, d'apprendre le français ou simplement de terminer leur secondaire, tous ces élèves ont en commun une soif d'apprendre qui puise sa source dans la volonté de progresser, de s'améliorer. C'est ici que le concours « La persévérance a aussi un visage » prend tout son sens, puisqu'il s'agit justement de mettre des visages sur ces personnes qui se démarquent par leur engagement à réussir.
Pour cette 6e édition du concours, les cinq lauréates et lauréats sont :
- Monsieur Guillaume Violette, du centre CRIF de Granby
- Madame Suzanne Pépin, du centre Anjou de Montréal
- Monsieur Gaétan Girard, du centre CIMME de Montréal
- Madame Fatou Diarra, du centre Champagnat de Montréal
- Monsieur Gurbaj Singh Gurbaj Singh, du centre CEAL de Montréal
La FAE félicite chaleureusement les gagnantes et gagnants qui remportent une bourse d'études. Une affiche les présentant sera distribuée dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle des régions de Montréal, de Laval, des Basses-Laurentides, de la Montérégie et de l'Outaouais.
La FAE tient également à souligner le travail des cinq enseignantes et enseignants qui accompagnent ces élèves et qui ont proposé leur candidature :
- Madame Hélène Goasdoué
- Madame France St-Onge
- Monsieur Marc Burbridge
- Monsieur Michael Gallagher
- Madame Sylvie Sauvé
« Une fois encore, je suis touchée par les trajectoires de vie de ces personnes que nous reconnaissons. Chacune et chacun a relevé des défis qui pouvaient au départ paraître insurmontables, et je salue bien bas leur courage. Je suis également remplie de fierté devant l'engagement indéfectible dont ont fait preuve les enseignantes et enseignants qui les ont soutenus. Ce soutien constant et généreux fait la différence, j'en suis convaincue. Je les en remercie. Ils font honneur à notre profession », conclut Mme Morel.
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Claude Arsenault, relationniste
Cellulaire : 514 928-4537
Partager cet article