Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

La Google News Initiative verse un million de dollars à la Fondation pour le journalisme canadien pour lutter contre les fausses nouvelles English

The Canadian Journalism Foundation logo (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)

Nouvelles fournies par

La Fondation pour le journalisme canadien

02 mai, 2019, 08:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

La nouvelle subvention servira à créer des outils pour aider à trouver de l'information en ligne et à discerner le vrai du faux, ce que 40 pour cent des Canadiens affirment avoir du mal à faire

TORONTO, le 2 mai 2019 /CNW/ - La Google News Initiative (GNI) a versé un million de dollars à la Fondation pour le journalisme canadien (FJC). Ces fonds serviront à élargir la portée du programme Actufuté pour aider les Canadiens à comprendre comment faire la part des choses entre vraies nouvelles et désinformation. Dans le but d'apprendre au grand public à trouver leurs repères dans un environnement de l'information de plus en plus complexe, la subvention permettra d'offrir aux éditeurs canadiens des outils conçus par des experts et des éducateurs, comme des messages d'intérêt public interactifs et du contenu numérique.

Les efforts de Google et la FJC consacrés à la promotion du journalisme factuel viennent à point nommé au Canada. En effet, selon un nouveau sondage commandé par la FJC, 40 pour cent des Canadiens affirment avoir du mal à faire la part des choses entre vraies nouvelles et désinformation. L'étude menée par le Earnscliffe Strategy Group révèle que plus de la moitié des répondants (53 %) ont lu des articles contenant des faits déformés pour promouvoir certaines idées. Ils étaient aussi très nombreux (46 %) à avoir vu des grands titres qui semblaient faire référence à des nouvelles, mais qui étaient en fait associés à du contenu payé ou à des annonces.

Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants se sont dits d'accord ou fortement d'accord avec l'affirmation voulant que cette confusion nuise au sentiment de confiance envers les politiciens, alors qu'ils n'étaient que 56 pour cent à partager cet avis en 2018. Soixante-quatorze pour cent des répondants se sont en outre dits d'accord ou fortement d'accord avec l'affirmation voulant que la moyenne des gens ne savait pas distinguer le bon journalisme des rumeurs et des mensonges; l'an dernier, cette proportion était de 63 pour cent.

Selon Natalie Turvey, présidente-directrice générale de la FJC, « une telle confusion provoque une érosion de la confiance qui menace assurément les fondements de notre démocratie. La manipulation et la déformation des faits engendrent plusieurs conséquences, comme un sentiment de méfiance envers nos dirigeants, des atteintes à la réputation non fondées, une promotion de la haine et une hausse des membres de groupes extrémistes. Nous sommes très reconnaissants que la Google News Initiative appuie nos efforts de littératie médiatique et reconnaisse l'importance de notre travail. Ce soutien continu nous permettra d'accroître la portée du programme Actufuté et de faire progresser le dialogue sur la littératie médiatique avec les citoyens en âge de voter partout au pays. »

L'objectif est de rendre le programme Actufuté accessible à tous les Canadiens en prévision des élections fédérales de cette année dans le but de les aider à évaluer la fiabilité de l'information qu'ils consomment.

« Pour être un citoyen engagé, il faut avoir accès à un journalisme de qualité, affirme Richard Gingras, vice-président de Google Actualités. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider la Fondation pour le journalisme canadien à élargir le programme Actufuté afin d'aider les Canadiens de tous âges à mieux connaître les méthodes de recherche en ligne et à discerner le vrai du faux. La littératie médiatique est essentielle à une démocratie saine, et elle est au cœur de la mission de la Google News Initiative. »

Le programme Actufuté s'inspire de la réussite de l'initiative du même nom déjà déployée auprès des Canadiens d'âge scolaire. En 2017, après avoir obtenu une subvention de la Google News Initiative, la FJC s'est associée à CIVIX pour lancer le programme de littératie médiatique Actufuté destiné aux élèves de la cinquième à la 12e année. Sa mission est d'aider les élèves à adopter certaines habitudes de consommation médiatique et de pensée critique pour favoriser l'essor d'une citoyenneté informée à l'ère du numérique. Ses activités sont conçues pour aider les élèves à faire la distinction entre une opinion et un fait, à reconnaître l'importance du journalisme et des médias traditionnels et à évaluer la crédibilité d'une affirmation ou d'une source. En cette année électorale, le programme Actufuté sera déployé auprès de plus d'un million d'élèves canadiens.

Voici d'autres conclusions tirées de l'étude d'Earnscliffe :

  • La consultation de nouvelles exclusivement sur un appareil mobile a connu une hausse exponentielle; de 24 pour cent des consommateurs en 2016, cette habitude touche maintenant plus du tiers d'entre eux, soit 35 pour cent.
  • La façon dont l'information est obtenue et consommée varie grandement selon l'âge, et la recherche de nouvelles constitue l'une des plus grandes différences. Par exemple, 83 pour cent des représentants de la génération silencieuse (nés avant 1946) suivent volontairement l'actualité, tandis que les deux tiers des membres de la génération Z (nés après 1995) lisent les nouvelles fortuitement, en faisant autre chose.
  • L'écart entre les nouvelles consommées sur les sites Web des médias traditionnels (télévision et journaux) et les médias sociaux a été presque entièrement comblé. Il y a trois ans, 71 pour cent des répondants se tournaient vers les sites des médias traditionnels pour suivre l'actualité, et 54 pour cent d'entre eux en faisaient autant sur les médias sociaux. Aujourd'hui, les médias traditionnels sont utilisés par 62 pour cent des répondants, et les médias sociaux par 58 pour cent d'entre eux.
  • Le spectre de la disparition des journaux a longtemps été exagéré, mais il faut se rendre à l'évidence : leur version papier pourrait bientôt être reléguée au passé. Près des deux tiers (62 %) des répondants pensent que l'information sera bientôt accessible EXCLUSIVEMENT en ligne, alors qu'ils n'étaient que 58 pour cent à en accepter l'idée en 2016.

Ce sondage en ligne de grande envergure a fait appel à 2 359 répondants, alors que les enquêtes en ligne standard n'en comptent qu'environ 1 200. Ses résultats, exacts à plus ou moins deux points de pourcentage, démontrent l'importance de fournir aux consommateurs de nouvelles les outils nécessaires pour distinguer le vrai du faux.

La FJC utilisera les conclusions d'Earnscliffe et d'autres ressources pour rédiger un livre blanc détaillé sur la propagation des fausses nouvelles et ses répercussions, ainsi que sur les solutions pour prévenir la manipulation des faits en ligne.

À propos de la FJC
Fondée en 1990, la FJC encourage et reconnaît l'excellence en journalisme. La Fondation gère un prestigieux programme de prix et bourses remis lors d'un gala où les membres de l'industrie (dirigeants du milieu, journalistes et entreprises) se rassemblent pour souligner les plus grandes réalisations journalistiques et l'importance du journalisme professionnel. Grâce à sa série de conférences J-Talks mensuelles, la FJC favorise le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants en ce qui concerne le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants que les médias doivent surmonter à l'ère du numérique. La Fondation encourage aussi les occasions de formation et de recherche en journalisme.

À propos de la Google News Initiative
La Google News Initiative (GNI) a été mise sur pied dans le but de collaborer avec l'industrie du journalisme pour l'aider à prospérer à l'ère du numérique. Chaque jour, elle aide des milliers d'organisations du milieu à combler leurs besoins d'affaires et à surmonter les défis de l'industrie. Que ce soit en expérimentant avec de nouveaux formats, comme la réalité virtuelle, ou en fournissant des outils de pointe, la GNI s'efforce d'aider ses partenaires médiatiques à exploiter leur infrastructure technologique pour mieux comprendre leurs utilisateurs et tisser des liens avec eux. Par l'intermédiaire de défis d'innovation, la GNI permettra en outre à des innovateurs médiatiques du monde entier de proposer de nouveaux modèles de pensée journalistique en ligne et d'élaborer de nouveaux modèles de fonctionnement en édition. Les connaissances acquises dans le cadre de ces projets seront ensuite partagées avec l'ensemble de l'industrie. La GNI est le fruit de l'engagement de longue date de Google envers l'industrie journalistique et vise à réunir l'ensemble des actions menées de concert avec celle-ci (produits, partenariats et programmes) pour lui offrir un avenir meilleur.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Personnes-ressources : Natalie Turvey, présidente-directrice générale, La Fondation pour le journalisme canadien, 416-955-0396, [email protected] ; Aaron Brindle, responsable des communications et des affaires publiques, Google Canada, 416-371-0716, [email protected].

Liens connexes

http://www.cjf-fjc.ca

Modal title

Profil de l'entreprise

La Fondation pour le journalisme canadien

    Autres communiqués de la compagnie

  • La FJC présente sa nouvelle bourse de recherche en journalisme de santé autochtone

  • APPEL À CANDIDATURES : LES PRIX ET BOURSES FJC

  • Le Winnipeg Free Press et la Montreal Gazette remportent le prix Jackman de la FJC pour l'excellence en journalisme

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.