Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

La génération du revirement : l'enquête montre que, du fait de la pandémie, la génération Z se construit une résilience financière English


Nouvelles fournies par

Association des banquiers canadiens

09 nov, 2021, 08:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Plus de la moitié des jeunes au Canada affirment que la pandémie a affecté leur sécurité financière; mais la majorité est optimiste quant à son avenir financier

TORONTO, le 9 nov. 2021 /CNW/ - Voilà 20 mois que la pandémie au coronavirus met au défi le niveau de tolérance des Canadiens. La propagation de la COVID-19 s'est transformée d'une crise sanitaire en une crise économique qui a affecté des pans entiers de l'économie et a laissé sans revenu un grand nombre de citoyens. Bien que la pandémie ait touché l'ensemble des générations, toutes n'ont pas ressenti les répercussions de la secousse financière de la même façon. En effet, une enquête de l'Association des banquiers canadiens (ABC) révèle que de nombreux jeunes de la génération Z ont vécu une interruption de leurs études, un bouleversement de leurs plans de carrière et une large baisse de leurs perspectives financières principalement en raison de la surreprésentation de cette génération dans le secteur des services, un secteur fortement affecté.

Continue Reading

Documents connexes

Infographie - ABC Enquête Gén Z (Groupe CNW/Association des banquiers canadiens)
VOIR PDF
Infographie - ABC Enquête Gén Z (Groupe CNW/Association des banquiers canadiens)

Les résultats du sondage ont été publiés pour marquer le Mois de la littératie financière, qui se déroule annuellement en novembre. Plus de la moitié des répondants (53 %) de la génération Z (âgés de 18 à 25 ans) pensent que la pandémie a ébranlé leur sécurité financière. Ce taux grimpe à 73 % pour les répondants dont la situation financière est moins stable. Parallèlement, neuf répondants sur dix (88 %) se sentent optimistes quant à l'avenir, et presque tous (98 %) planifient activement les moyens de consolider leur résilience financière.

« Cette pandémie a été démesurément dure pour la génération Z, qui a fait preuve d'une incroyable résilience en mettant à profit ses caractéristiques naturelles : persévérance, adaptabilité et motivation, affirme Neil Parmenter, président et chef de la direction de l'ABC. Malgré les contretemps, les jeunes Canadiens ont hâte à la relance économique pour pouvoir aller de l'avant, se préparer à l'inattendu et se construire un bel avenir. »

Mentalité d'épargne

C'est en fait la deuxième fois que la génération Z, qui vient de faire ses premiers pas dans l'âge adulte, est confrontée à un avenir incertain, causé par des événements perturbateurs : avant la pandémie de COVID-19 actuelle (2020-2021), il y a eu la grande récession de 2008-2009. En effet, ces deux événements sismiques survenus au cours des années formatrices de la génération Z ont façonné sa vision du monde quant au mieux-être financier.

Le sondage de l'ABC a révélé que la génération Z est motivée par l'épargne. Les trois quarts (74 %) des répondants sont titulaires d'un compte d'épargne; une proportion semblable (77 %) affirme mettre de côté au moins 1 % de son revenu, avec une moyenne globale de 9 % du revenu consacré à l'épargne. Certes, les répondants qui déclarent un revenu plus élevé ont tendance à épargner, et à épargner des sommes plus importantes en moyenne. Mais parmi les répondants qui ont une situation financière moins favorable, la majorité (68 %) possède également une mentalité d'épargne.

Pour quelles raisons épargnent-ils? Les deux réponses qui reviennent le plus souvent sont un fonds d'urgence et l'indépendance financière. Ces deux objectifs semblent omniprésents dans le contexte du choc économique soudain et inattendu causé par la pandémie. L'instrument d'épargne le plus souvent mentionné est le compte d'épargne libre d'impôts (47 %), suivi des comptes d'épargne à taux de rendement élevé (27 %) et des régimes enregistrés d'épargne-retraite (20 %).

Tenue de budget

La génération Z adopte des mesures concrètes pour assurer le suivi de ses sorties d'argent, pour contrôler ses dépenses et pour épargner. Dans l'ensemble, 71 % des répondants affirment suivre un budget, et plus de la moitié (58 %) disent le faire de manière officielle, en consignant par écrit leurs dépenses (21 %), en mettant à jour des feuilles de calcul financières (20 %) ou en se servant d'outils numériques (17 %). Toutefois, près du tiers des répondants (29 %) disent ne pas tenir un budget pour les aider dans leurs décisions financières.

La jeune génération pourrait bien être portée sur la tenue de budgets, mais la majorité des répondants de la génération Z (92 %) déclarent faire face à des difficultés les empêchant de respecter leur budget. L'empêchement le plus souvent cité est le fait de ne pas gagner assez d'argent (43 %) - un sentiment particulièrement vif chez les répondants désavantagés économiquement - suivi des dépenses inattendues (42 %) et par le magasinage impulsif (38 %).

Prestations d'urgence au secours de la génération Z

Avec un taux semblable au taux de la population générale qui a déclaré que la pandémie a ébranlé sa sécurité financière, plus de la moitié des répondants (52 %) de la génération Z ont affirmé qu'ils auraient fortement souffert durant la pandémie si ce n'était du soutien financier apporté par le gouvernement. Il n'est pas surprenant de voir ce taux s'élever à 73 % pour les répondants qui se trouvent dans une situation financière précaire.

Environ deux tiers (64 %) des répondants sondés ont reçu des prestations gouvernementales en lien à la COVID-19. Ce taux passe à 70 % chez les répondants ayant une situation socio-économique instable. Conformément à leur mentalité d'épargne et à leur penchant pour la tenue de budget, plus de la moitié (57 %) des répondants ayant reçu un soutien financier ont réussi à mettre de côté une partie de cette aide. En réponse à une question distincte, un peu moins de la moitié (48 %) disent avoir utilisé les prestations gouvernementales pour contribuer à réduire leur niveau d'endettement.

Gestion de la dette, usage responsable du crédit et anxiété liée à la pandémie

La majorité (73 %) de la génération Z dit avoir un certain type de dette, avec une moyenne d'endettement de 14 100 $, les deux principales sources d'endettement étant les cartes de crédit (49 %) et les prêts étudiants (39 %). Il est intéressant de noter que, parmi les répondants qui détiennent des cartes de crédit, la moitié (49 %) affirment en payer le solde en entier chaque mois, alors que 38 % reportent un solde. En outre, malgré l'usage prudent des produits d'emprunt, et la tendance à l'épargne et à la tenue de budget, environ un répondant sur trois (29 %) est embarrassé par son niveau d'endettement cumulé.

Vu l'impact démesuré de la pandémie de COVID-19 sur la génération Z, plus de la moitié des répondants (51 %) confient avoir vécu de l'anxiété liée à leur niveau d'endettement durant la pandémie, et 41 % ont vu une hausse de leur niveau d'endettement. Là encore, ces taux pour les répondants dans des situations financières moins stables sont respectivement de 81 % et 73 %.

Les banques, des conseillers fiables

Les banques au Canada travaillent assidûment à la réussite financière de leurs clients dans chaque étape de leur vie. En effet, les banques sont toujours présentes pour leurs clients et les encouragent à communiquer avec elles tôt dans le processus de gestion de la dette et de la création de plans financiers. Et aussi fréquemment que nécessaire par la suite, à mesure qu'ils évoluent dans leur vie.

Notre enquête a révélé que 69 % des membres de la génération Z au Canada ont sollicité des conseils au sujet de la planification financière ou de la gestion de la dette. Toutefois, seulement 47 % affirment qu'un plan financier est essentiel pour sécuriser leur avenir financier. Les sources d'information les plus citées sont les amis et les membres de la famille (52 %), suivis de près par les institutions financières (30 %). La même enquête a révélé que 80 % des membres de la génération Z font confiance à leur banque et 85 % affirment que leur banque répond à leurs besoins. Ce point montre qu'il est possible pour les banques de travailler davantage avec les jeunes canadiens pour les aider à se tracer un chemin vers un mieux-être financier.

Les banques sont engagées à aider les gens à prendre les actions nécessaires pour progresser dans la pandémie ambiante. Collaborant avec les clients de la génération Z, les banques les aideront à acquérir et à maintenir de bonnes habitudes financières qui seront nécessaires pour atteindre et pour garder un avantage financier.

Méthodologie

Des entrevues en ligne ont été effectuées auprès d'un total de 763 Canadiens âgés de 18 à 25 ans, en juin 2021. L'échantillon a été conçu pour refléter la population des jeunes adultes canadiens en matière de sexe, d'éducation, de revenu, d'origine, de classe et de région. Un échantillon de probabilité comparable aurait une marge d'erreur de ±3,5 %, 19 fois sur 20.

Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca 

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

SOURCE Association des banquiers canadiens

Mathieu Labrèche, Directeur, Stratégie médiatique, [email protected], (416) 918-2777

Liens connexes

www.cba.ca

Modal title

Profil de l'entreprise

Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays. L’ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et...

    Autres communiqués de la compagnie

  • Les grandes organisations canadiennes de services financiers, de télécommunications et de technologie s'unissent aux autorités policières et au gouvernement pour s'attaquer à la menace croissante que posent les tentatives de fraude

  • Début du processus de mise en candidature - Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2025

  • Lauréats de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour leur lutte contre le crime financier et leur protection de la population

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.