La Fondation nationale des prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 36e édition des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 7 juin 2013 /CNW/ - La Fondation nationale des prix du magazine canadien (FNPMC) a présenté les lauréats de la 36e édition annuelle des Prix du magazine canadien à l'occasion d'un gala qui a eu lieu ce soir à Toronto, à The Carlu, commandité par CDS Global et animé par le comédien canadien Zaib Shaikh. Des prix Or, Argent et Mention d'honneur ont été attribués dans 47 catégories, après l'évaluation, par 250 juges bénévoles, de 2 000 mises en candidature de quelque 200 magazines canadiens.

Visitez le site magazine-awards.com pour consulter la liste complète des lauréats et pour télécharger le Livre d'Or gratuit, qui contient tous les textes portant sur tous les lauréats des prix Or.

Le lauréat du prix convoité Magazine de l'année est Corporate Knights. Fondé en 2002, Corporate Knights jette un éclairage sur les entreprises durables et les pratiques gouvernementales en proposant une combinaison de nouvelles, d'analyses, de commentaires, d'articles-vedettes et de recherches originales. La publication est devenue en 2012 le premier magazine canadien qui ait obtenu l'accréditation Certified-B corporation, tout en attirant des pigistes et illustrateurs d'élite et en revitalisant sa présentation visuelle.

Le prix Édition numérique de l'année a été remporté par Canadian House & Home pour leur numéro « Colour Issue » de mars 2012. Une mention d'honneur a été accordée à Chez Soi et à Maclean's.

Le prix Site Web de l'année a été attribué à Hazlitt, magazine littéraire en ligne publié par Random House Canada.

Le réputé rédacteur en chef canadien, enseignant et mentor Stephen Trumper a obtenu le Prix de la Fondation pour Contribution exemplaire. [Cliquez ici pour plus d'information.]

La lauréate du prix Meilleur nouvel auteur est Sierra Skye Gemma, pour son article « The Wrong Way » publié dans The New Quarterly. [Cliquez ici pour plus d'information.]

Principaux gagnants à la 36e édition des Prix du magazine canadien:
Magazine Gold Silver HM
L'actualité 6 0 18
The Grid 5 2 15
The Walrus 4 2 17
Hazlitt 3 0 1
Report on Business 2 5 13
Maisonneuve 2 3 9
Maclean's 2 2 16
Corduroy 2 0 0
Toronto Life 1 4 24
Sportsnet 1 2 7
Eighteen Bridges 1 1 8
Canadian House & Home 1 1 5
Explore 1 1 4
Reader's Digest 1 1 2
The Feathertale Review 1 1 0
Québec Science 0 2 1

FAITS SAILLANT DES PRIX

L'article « Building with the Brigadier » (Report on Business), par Greg McArthur et Graeme Smith, à propos de l'investissement de SNC-Lavalin en Libye, a été l'article individuel le plus honoré de la 36e édition des Prix du magazine canadien, remportant l'Or dans les catégories Affaires et Journalisme d'enquête, ainsi que l'Argent dans les catégories Politique et Affaires publiques.

La journaliste Catherine Dubé de L'actualité a remporté son huitième Prix du magazine canadien, obtenant l'Or dans la catégorie Service : Santé et Famille, pour « Faut-il interdire le cellulaire à l'école? », un des six prix Or remis à L'actualité, soit le plus grand nombre de prix Or remportés par un magazine.

Les journalistes de L'actualité ont également obtenu le prix Or dans les catégories Politique et Affaires publiques (« Jason, le missionaire de Harper », par Alec Castonguay); Journalisme de service : Finances et économie (« La guerre des retraites est commencée » par Annick Poitras); Portraits (« L'étoffe d'un premier ministre? » par Noémi Mercier); Essais photographiques et photojournalisme (« Au cœur d'Attawapiskat » par Renaud Philippe); et Illustrations éclair (« Papa souffre, moi aussi » par Gérard Dubois).

Dans la catégorie Journalisme de service : Mode de vie, le prix Or a été accordé à « La mâle bouffe », par Sophie Marcotte, dans ELLE Québec.

Le nouveau magazine littéraire Nouveau Projet a remporté son premier Prix du magazine canadien, soit un prix Or, dans la catégorie Journalisme personnel, pour « Faux-self mon amour », par Fanny Britt.

Québec Science a remporté deux prix Argent. Un dans la catégorie Dossiers thématiques, pour « 50 défis pour 2050 ». L'autre, dans la catégorie Illustration, pour « Organes recherchés », par Isabelle Arsenault.

Ricardo a remporté l'Argent dans la catégorie Dossiers thématiques : numériques, pour « Noël 2013 ».

Le prix Or de la meilleure Page couverture d'un magazine de l'année a été attribué à Adbusters pour son article satirique sur le prêt-à-manger « Are We Happy Yet? », par Will Brown et Pedro Inoue. Issue 45 de Maisonneuve, par Anna Minzhulina, a remporté le prix Argent.

Le nouveau magazine littéraire en ligne Hazlitt, en plus du prix Site Web de l'année, a également remporté les prix Or des catégories Meilleur concept d'un site Web et meilleure Vidéo en ligne, ce dernier prix étant attribué à leur première mouture de sa série d'entrevues « Pagelicker 01: Irvine Welsh. »

The Grid est en tête de toutes les publications avec un total de 7 prix, dont 5 prix Or : dans la catégorie Dossiers thématiques : numériques, pour son article « Are You Going to Eat That? »; dans la catégorie Journalisme de service : œuvres intégrées, pour « The Grid Guide to Getting Hitched »; dans la catégorie Conseils pratiques, pour « The Grid Guide to Buying a Condo »; dans la catégorie Photographie créative, pour « Truckin' A! », par Angus Rowe MacPherson; et dans la catégorie Direction artistique pour un seul numéro, pour « Chef's Guide to Toronto », par Vanessa Wyse.

Corduroy, un magazine de mode indépendant de Toronto, a remporté l'Or dans la catégorie Direction artistique pour l'ensemble d'un numéro (« Issue 10 ») et dans la catégorie Mode (« ten covers x ten models »), dont la direction artistique était assurée par Peter Ash Lee.

Le rédacteur Chris Turner, en tête de tous les candidats individuels avec quatre mises en nomination, a remporté l'Or dans la catégorie Voyages pour « On Tipping in Cuba » dans The Walrus. Monsieur Turner a remporté à ce jour 9 Prix du magazine canadien.

The Walrus a remporté un total de 6 prix dont 4 prix Or : outre son prix dans la catégorie Voyage, il a également remporté le prix Or dans les catégories Illustration (« Apocalypse Soon », par Sam Weber); Hors catégorie (« What Would Tommy Douglas Think? », par Tom Jokinen); et in Société (« Fade to Light », par Dave Cameron).

La rédactrice Alison Motluk a remporté l'Or dans la catégorie Santé et médecine pour son article « Is Egg Donation Dangerous? », dans Maisonneuve. C'est le troisième Prix du magazine canadien de madame Motluk. L'autre prix Or remporté par le magazine trimestriel montréalais est celui de la catégorie Meilleur article court, pour « Notes from the End of the War », par Jonathan Montpetit.

Dans la catégorie Fiction, l'Or a été attribué à la romancière albertaine Caroline Adderson pour sa nouvelle « Ellen-Celine, Celine-Ellen », publiée dans Canadian Notes & Queries. L'ex-titulaire du Prix littéraire du Gouverneur général, Patrick deWitt, a remporté le prix Argent pour « The Looking-Ahead Artist » dans Brick.

Dans la catégorie Poésie, la lauréate du prix Or est l'ex-titulaire du Prix littéraire du Gouverneur général, Karen Connelly, pour son poème « The Speed of Rust, or, He Marries », paru dans Geist. Sue Goyette a remporté l'Argent pour sa série de poème « Fashion », parue dans Prairie Fire.

Visitez le site magazine-awards.com pour consulter la liste complète des lauréats des prix Or et Argent et des Mentions d'honneur, et pour télécharger le Livre d'Or gratuit, qui contient tous les textes portant sur tous les lauréats des prix Or. Félicitations de la Fondation nationale des Prix du magazine canadien à tous les finalistes et lauréats.

REMERCIEMENTS

La Fondation nationale des Prix du magazine canadien reconnaît le soutien financier du Gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que le soutien financier du Conseil des arts de l'Ontario, une agence du gouvernement de l'Ontario, et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. La Fondation nationale des Prix du magazine canadien rend hommage à ses fournisseurs et collaborateurs qui ont fait don de leurs services pour appuyer le programme des prix. Nous les remercions pour leur générosité, leur intérêt et leur savoir-faire.

À PROPOS DE LA FONDATION NATIONALE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

La Fondation nationale des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix et d'activités publicitaires nationales.

SOURCE : Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements :

Pour plus d'information sur les Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec :

Richard Johnson
Agent de liaison et directeur des projets spéciaux
416.939.6200
richard.johnson@magazine-awards.com
www.magazine-awards.com

Profil de l'entreprise

Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.