La Financière Sun Life vend ses activités américaines de rentes pour 1,35 milliard de dollars US

La transaction fait progresser la stratégie de la Financière Sun Life visant la réduction de son profil de risque et la concentration de ses activités d'assurance aux États-Unis sur ses affaires croissantes d'assurance collective et de garanties facultatives

TORONTO, le 17 déc. 2012 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive en vertu de laquelle la Delaware Life Holdings, société appartenant à des actionnaires de Guggenheim Partners, se portera acquéreur des activités américaines de rentes et de certaines activités d'assurance-vie de la Sun Life aux États-Unis pour un prix d'achat de base de 1,35 milliard de dollars US, qui sera rajusté en fonction du rendement de ces activités d'ici la conclusion de la transaction.

Les employés de la Financière Sun Life États-Unis qui travaillent à Wellesley, au Massachusetts, à Lethbridge, en Alberta, et à Waterford, en Irlande, continueront de soutenir les activités acquises, qui porteront désormais le nom de Delaware Life Insurance Company. Guggenheim Partners fournira des services à la société, y compris en matière de gestion de placements.

Il est prévu que la transaction sera conclue d'ici la fin du deuxième trimestre de 2013, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Dean A. Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life, a déclaré : «Cette transaction constitue une transformation pour la Sun Life. Elle fait progresser de façon sensible notre stratégie visant à réduire le profil de risque et la volatilité du bénéfice de l'entreprise, focalise nos activités américaines sur les secteurs où nous sommes les plus forts et qui présentent le plus de possibilités, et fait en sorte que les bénéfices futurs et la libération de capitaux favoriseront davantage notre croissance et contribueront à créer de la valeur pour les actionnaires. La transaction permet également le transfert de ces activités à un acheteur financièrement solide qui comprend les secteurs des rentes et de l'assurance-vie et qui y accorde beaucoup d'importance, ce qui profitera aux clients et aux employés remarquables qui continueront de soutenir ces activités.»

Il a précisé : «Conformément à notre stratégie axée sur quatre piliers présentée en mars, nous continuerons d'investir dans nos affaires d'assurance collective aux États-Unis, où nous comptons déjà parmi les dix principaux acteurs, et dans nos affaires de garanties facultatives, qui prennent de l'expansion. Nous avons déjà réalisé d'excellents progrès en 2012 en ce qui touche notre progression dans ces deux secteurs. Nous continuerons en outre à soutenir la croissance de la MFS, notre filiale prospère de gestion de placements qui jouit d'une forte présence aux États-Unis et dont l'actif géré à l'échelle mondiale s'élève à plus de 300 milliards de dollars US.»

Todd Boehly, parlant au nom de la Delaware Life Holdings, a ajouté : «De concert avec les employés de la Financière Sun Life, nous serons heureux de maintenir un service à la clientèle de grande qualité, de même qu'une capitalisation et des cotes solides, et de faire croître cette plateforme remarquable.»

Renseignements additionnels

La transaction consistera essentiellement en la vente de la totalité des actions de la Sun Life Assurance Company of Canada (U.S.), ce qui comprend les rentes à capital variable, les rentes à capital fixe et les rentes à capital fixe liées à des indices ainsi que les produits d'assurance-vie d'entreprise et de banque et d'assurance-vie à capital variable de la Financière Sun Life destinés au marché américain.

La Financière Sun Life estime que la transaction entraînera une diminution de la valeur comptable de 950 millions de dollars à sa conclusion. L'incidence de la transaction sur le bénéfice de la Financière Sun Life pour 2013 est évaluée à environ (0,22) $ par action, dans l'hypothèse de résultats réels correspondant aux meilleures estimations actuarielles. Par suite de la vente, la sensibilité du bénéfice de la Financière Sun Life aux marchés des actions et aux fluctuations des taux d'intérêt serait réduite de 50 % et de 35 %, respectivement, par rapport aux sensibilités du bénéfice publiées au 30 septembre 2012. La transaction ne devrait pas avoir d'incidence sur le montant minimum permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, qui continue de maintenir des niveaux élevés de capital. Il est prévu que, à la conclusion de la transaction, les liquidités de la Financière Sun Life inc. s'élèveront à 1,9 milliard de dollars, déduction faite du remboursement de dette de 350 millions de dollars prévu pour juin 2013. Les porteurs de billets à moyen terme émis par la Sun Life Financial Global Funding III, L.P. ne seront pas touchés par la vente de la Sun Life Assurance Company of Canada (U.S.).

Morgan Stanley & Co. LLC a agi à titre de conseiller financier et Debevoise & Plimpton LLP à titre de conseiller juridique pour la Financière Sun Life.

À moins d'indication contraire, les chiffres indiqués dans le présent communiqué sont en dollars canadiens.

Conférence téléphonique de la Financière Sun Life à l'intention des investisseurs

La Financière Sun Life tiendra une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs pour discuter de cette annonce le lundi 17 décembre 2012, à 8 h 30 (heure de l'Est). La conférence sera présentée par Dean A. Connor, président et chef de la direction. Elle sera accessible en direct par webdiffusion audio (http://www.media-server.com/m/p/v9o2fyu2) et par téléphone. Pour accéder à la conférence par téléphone, composez le 1-877-974-0445. Les personnes qui désirent participer à la conférence en mode écoute seulement sont invitées à se connecter à la webdiffusion.

La conférence téléphonique à l'intention des investisseurs sera archivée et elle sera accessible jusqu'au 17 janvier 2013. Pour l'écouter en différé, composez le 416-640-1917 (Toronto) ou le 1-877-289-8525, et entrez le code d'accès 4583286#. La webdiffusion audio archivée sera également accessible sur le site Web de la Financière Sun Life à l'adresse http://www.sunlife.com/presentationsauxinvestisseurs.

Information prospective touchant la Financière Sun Life

Dans la présente section, les termes «nous», «notre», «nos» et «la Compagnie» font référence à la Financière Sun Life inc. et à ses filiales, coentreprises et sociétés affiliées.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective. Ils comprennent notamment les énoncés relatifs i) au moment prévu de la conclusion de la vente de nos activités américaines de rentes, ii) à la diminution de la valeur comptable résultant de la transaction, iii) à la réduction prévue de notre exposition aux risques liés aux marchés des actions et aux taux d'intérêt et à la réduction prévue de la volatilité de notre bénéfice, iv) à l'incidence prévue de la vente des activités sur notre bénéfice de 2013, v) à l'incidence prévue de la transaction sur le montant minimum permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, vi) au niveau prévu de liquidités dont la Financière Sun Life inc. disposera à la conclusion de la transaction et après le remboursement de dette prévu pour juin 2013; ils comprennent également des énoncés qui ne représentent pas des faits passés, qui sont de nature prévisionnelle, ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des mots ou expressions tels que «viser», «prévoir», «hypothèse», «croire», «pourrait», «estimer», «s'attendre à», «but», «avoir l'intention de», «peut», «objectif», «perspectives», «planifier», «projeter», «chercher à», «devrait», «initiatives», «stratégie», «s'efforcer de», «cibler», «fera», ou d'autres expressions semblables. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions refuge des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. Ils ne constituent pas une garantie des résultats futurs et mettent en cause des risques et des incertitudes. Ils reposent sur des facteurs et des hypothèses clés dont la portée est difficile à prévoir, notamment l'hypothèse que la transaction sera réalisée et les autres hypothèses formulées dans le présent communiqué. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 17 décembre 2012. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou autres éléments exceptionnels, s'ils survenaient, pourrait s'avérer complexe et les répercussions sur nos activités ou nos résultats dépendraient des faits propres à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ou la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué décrivent nos attentes, nos estimations et nos prévisions quant aux événements futurs en date du 17 décembre 2012. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes sur les valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons nullement à les mettre à jour ou à les réviser.

Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre notre situation financière et les résultats de nos activités, prévus à la date de la publication du présent communiqué, ainsi que nos objectifs en ce qui touche la transaction, nos priorités stratégiques et nos perspectives sur le plan des affaires à la suite de la transaction, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités à la suite de la transaction. Le lecteur est mis en garde contre le fait que les énoncés prospectifs pourraient ne pas convenir à d'autres fins et contre le risque d'accorder à ces derniers une confiance sans réserve.

Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué en raison de divers facteurs de risque, notamment 1) l'incapacité des parties de mener à bien la transaction; 2) l'incapacité des parties d'obtenir les consentements et les approbations nécessaires en vertu de l'entente définitive ou de satisfaire aux conditions permettant de réaliser la transaction en temps opportun, ou de simplement la réaliser; 3) l'incapacité de restructurer et de réorganiser efficacement les activités restantes de la Compagnie après la conclusion de la transaction; et 4) l'incidence de l'annonce de la transaction et de l'affectation des ressources de la Compagnie à la réalisation de la transaction ainsi que l'effet de cette dernière sur les activités que la Compagnie maintiendra aux États-Unis. Tous ces risques pourraient avoir des répercussions sur les relations d'affaires de la Compagnie (y compris ses relations avec des employés, des clients, des distributeurs et des partenaires futurs et éventuels) et pourraient avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation financière et les perspectives actuelles et futures de la Compagnie.

Il est fait état d'autres facteurs de risque qui pourraient influer sur le rajustement du prix d'achat sous la rubrique «Facteurs de risque» de la notice annuelle de la Financière Sun Life pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, ainsi que dans d'autres documents réglementaires déposés auprès des organismes canadiens et américains de réglementation des valeurs mobilières ou fournis à ces derniers, accessibles sur www.sedar.com et www.sec.gov.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes. Au 30 septembre 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 515 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto («TSX»), à la Bourse de New York («NYSE») et à la Bourse des Philippines («PSE») sous le symbole «SLF».

SOURCE : Financière Sun Life inc.

Renseignements :


Diane Lafontaine 
Vice-présidente adjointe
Marketing et communications, Québec
Tél. : 514-866-6400
diane.lafontaine@sunlife.com

Phil Malek
Vice-président
Relations avec les investisseurs
Tél. : 416-979-4198
relations.investisseurs@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.