La Financière Sun Life propose un régime de retraite à cotisations
déterminées pour tous les travailleurs canadiens

    
    Une solution pratique et abordable qui contribuerait à combler les
    lacunes des régimes d'épargne-retraite canadiens
    

TORONTO, le 24 nov. /CNW/ - Selon un haut dirigeant de la Financière Sun Life, un régime de retraite à cotisations déterminées interentreprises auquel tous les employeurs, y compris les travailleurs autonomes, pourraient participer automatiquement permettrait à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier d'un régime de retraite.

"Trois millions de Canadiens sur cinq ne bénéficient pas d'un régime de retraite professionnel. Nous devons donc améliorer le système de retraite, d'épargne et de revenu au Canada, ouvrant ainsi la voie à une participation accrue aux régimes offerts en milieu de travail pour tous les Canadiens", a déclaré Tom Reid, vice-président principal, régimes collectifs de retraite au cours de l'allocution qu'il a prononcée aujourd'hui au sommet annuel sur les régimes de retraite parrainé par l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux.

M. Reid a déclaré que selon la proposition, les employeurs qui choisiraient d'adhérer au régime de retraite à cotisations déterminées sélectionneraient un fournisseur qualifié, et tous leurs employés y seraient inscrits automatiquement.

"Bien que les employeurs pourraient choisir de ne pas participer au régime pour des raisons d'affaires, nous pensons que les pressions exercées par le marché de l'emploi, l'encouragement donné par l'adhésion automatique (qui a eu un énorme succès dans d'autres pays) et la faiblesse des frais entraîneront une participation importante, ainsi qu'une augmentation considérable du taux d'épargne-retraite au Canada", a affirmé M. Reid.

En ce qui concerne les frais, les promoteurs de régimes collectifs canadiens paient en moyenne, à leurs fournisseurs de régimes, des frais moins élevés que ceux qui sont exigés aux États-Unis, et qui s'élèvent à 93 points de base (étude menée par Deloitte en juin 2009 sur les frais exigés dans le cadre des régimes de retraite à cotisations déterminées / les régimes 401(K)). En comparaison, les frais exigés pour l'ensemble des régimes de retraite collectifs canadiens de la Sun Life sont en moyenne de 60 à 70 points de base; pour les deux tiers de ces régimes, ils s'élèvent à moins de 100 points de base et pour la moitié d'entre eux, à moins de 75 points de base. Bien que le coût de la solution proposée dépendra de nombreux facteurs comme les taux de participation, les dépôts annuels et le solde de l'actif, M. Reid croit qu'un régime de retraite à cotisations déterminées interentreprises permettrait de réaliser les mêmes économies d'échelle que celles dont les employeurs de plus grande taille bénéficient à l'heure actuelle.

Il a également été proposé d'élargir les régimes administrés par l'État, mais M. Reid croit que la solution du secteur privé est la meilleure solution pour résoudre le problème qui se pose actuellement en ce qui concerne l'insuffisance de l'épargne-retraite.

"Les fournisseurs canadiens de régimes de retraite et d'épargne offerts en milieu de travail sont spécialisés dans ce domaine; ils disposent de la technologie, des systèmes d'exploitation et des structures de gouvernance, et ils connaissent la clientèle", a déclaré M. Reid. "Ils possèdent également le réseau de distribution nécessaire pour rejoindre les employeurs des petites et moyennes entreprises et la motivation pour contribuer à le faire. Si nous pouvons abolir les barrières qui empêchent la création des régimes interentreprises, avons-nous réellement besoin de mettre au point un nouveau programme de retraite administré par l'État?"

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2009, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 412 milliards de dollars CA.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements : Renseignements: Jean-Daniel Hamelin, Directeur, relations publiques et communications, Financière Sun Life Canada, (514) 866-3589, Jean-Daniel.Hamelin@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.