La Financière agricole présente les bilans régionaux de mi-saison 2014 ainsi que la 5e édition du rapport de L'état des cultures au Québec
LÉVIS, QC, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans régionaux de mi-saison en assurance récolte. Ils décrivent, en date du 2 juillet, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
L'hiver 2013-2014, marqué principalement par des périodes de froid intense, mais par un bon couvert de neige, a été propice à la survie des prairies, des fraisières, des framboisières, des bleuetières et des vergers. La survie à l'hiver des abeilles a été généralement bonne. La récolte de sirop d'érable s'est déroulée sur une courte période dans la majorité des régions; les rendements et la qualité ont été supérieurs aux moyennes. En raison de l'arrivée tardive du printemps, les semis ont débuté à la deuxième semaine de mai pour l'ensemble des régions. Quelques régions ont eu des périodes de pluie abondante, ce qui a nécessité la prorogation des dates de fin des semis pour quelques cultures. De façon générale, on observe une belle levée et une bonne croissance des cultures. Aucun gel tardif de fleurs n'a été rapporté pour les bleuetières et les vergers.
Au début de juillet, le développement des cultures annuelles accusait un retard de quelques jours à plus d'une semaine en raison des conditions printanières. Les précipitations abondantes ont retardé l'avancement de la première fauche de foin dans quelques régions. En date du 2 juillet, entre 35 et 90 % des superficies étaient récoltées, et même terminées dans quelques régions. Les rendements et la qualité devraient être supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci. Pour les céréales, le maïs, les protéagineuses, les pommes de terre, les légumes et la première miellée, les rendements s'annoncent de supérieurs aux moyennes à légèrement inférieurs à celles-ci. Par ailleurs, on anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les bleuets et les pommes.
Le nombre d'avis de dommages, en date du 2 juillet, était de 1 097, comparativement à 2 339 à la même période en 2013 et à 2 266 en moyenne pour les cinq dernières années. Les indemnités versées à ce jour sont de 87 275 $.
« La Financière agricole, de par sa mission, assure la pérennité de l'agriculture québécoise, de même que le succès des entreprises agricoles, notamment en leur offrant une approche intégrée pour mieux gérer leurs risques. L'assurance récolte fait partie des diverses solutions offertes aux entreprises et vise à les protéger contre les pertes de revenus liées aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables », a souligné M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole.
Pour de plus amples renseignements concernant les bilans de mi-saison pour chacune des régions ainsi que la cinquième édition du rapport sur L'état des cultures au Québec, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte.(http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2014.html).
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Information :
Louis-Pierre Ducharme
Porte-parole
418 834-6866, poste 6569
Cellulaire : 418 558-2794
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Louis-Pierre Ducharme, Porte-parole, 418 834-6866, poste 6569, Cellulaire : 418 558-2794
Partager cet article