La Financière agricole dévoile son bilan annuel 2008-2009
LÉVIS, QC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Claude Béchard, a déposé hier, à l'Assemblée nationale, le rapport annuel 2008-2009 de La Financière agricole du Québec.
La Financière agricole est un acteur économique de premier plan dans le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises agricoles québécoises. Par ses interventions, son rôle stratégique de soutien et d'accompagnement auprès des entrepreneurs agricoles, elle contribue activement au développement économique des régions. Ainsi, en 2008-2009, le portefeuille de prêts de La Financière agricole a atteint 4,3 milliards de dollars et celle-ci a protégé des valeurs assurées de l'ordre de 5 milliards de dollars.
"Le bilan de l'année 2008-2009 de La Financière agricole, qui marque sa huitième année d'existence, témoigne, une fois de plus, de son engagement à soutenir avec efficacité et efficience les entreprises agricoles. Que ce soit par la mise en place d'une nouvelle assurance récolte individuelle pour les producteurs de sirop d'érable ou par la création de nouveaux outils financiers, La Financière agricole a poursuivi ses efforts afin de faciliter et améliorer la gestion financière des entreprises agricoles et agroalimentaires québécoises", de rappeler M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
"La Financière agricole, par sa vision, son savoir-faire, sa crédibilité et ses réalisations, s'affirme comme véritable levier dans le développement de l'agriculture au Québec. Malgré un environnement changeant et un contexte économique particulièrement difficile, La Financière agricole s'est toujours acquittée de sa mission avec célérité", a pour sa part ajouté, le président du conseil d'administration, M. Rénald Boucher.
Des programmes de financement s'adressant à des entreprises de toutes tailles
Au cours de l'exercice financier 2008-2009, les prêts et ouvertures de crédit autorisés par La Financière agricole ont totalisé 863 millions de dollars tandis que le financement agricole a représenté des investissements de 802 millions de dollars. La production laitière occupe une place prépondérante dans les activités de financement agricole, représentant plus de la moitié des montants autorisés en prêts garantis. Par ailleurs, les prêts autorisés à l'égard du financement forestier se sont chiffrés à 19 millions de dollars.
La Financière agricole offre désormais deux nouveaux outils à sa clientèle en financement, soit le Plan global d'investissement et l'Analyse financière personnalisée. Le premier permet d'accélérer et de faciliter le processus de demande de financement et de réaliser des économies. Le second est un outil de diagnostic qui compare la situation financière de l'entreprise à celle d'entreprises similaires.
Plus de 11 millions de dollars afin d'appuyer la relève
La Financière agricole, par son Programme d'appui financier à la relève agricole, offre à celle-ci une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Ainsi, au cours de la dernière année, La Financière agricole a appuyé financièrement 466 jeunes dans leurs projets d'établissement ou de démarrage en agriculture. Les aides financières accordées ont totalisé 11,8 millions de dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés
Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels sont confrontées les entreprises agricoles. Le programme Agri-investissement permet aux participants de déposer un montant dans un compte à leur nom et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent des gouvernements du
L'écoconditionnalité et le développement durable, des préoccupations importantes au sein de l'organisation
La Financière agricole a poursuivi son engagement en matière de développement durable en adoptant son Plan d'action de développement durable 2008-2013. S'inscrivant au cœur même de la mission de l'organisation, qui vise à soutenir le développement du secteur agricole et agroalimentaire dans le respect des normes environnementales, ce plan d'action démontre l'engagement continu de La Financière agricole dans le développement durable de la société québécoise.
En appui au secteur agroalimentaire - Investissements de Capital Financière agricole
Capital Financière agricole inc., filiale d'investissement en capital de risque créée en 2002, a autorisé onze investissements en 2008-2009, pour un montant total de 4,9 millions de dollars. Ces investissements ont permis de soutenir des projets totalisant 23 millions de dollars, de créer 84 emplois et d'en maintenir quelque 218 autres. Depuis sa création, Capital Financière agricole inc., qui a autorisé plus d'une soixantaine d'investissements, est une référence en capital de risque pour les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire.
-%SU: AGR
-%RE: 1
Renseignements: Mélanie Fiset, Relationniste et porte-parole, La Financière agricole du Québec, (418) 834-6866, poste 6546; Source : La Financière agricole du Québec
Partager cet article