Premier versement en soutien aux producteurs et aux productrices d'agneaux - Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
LÉVIS, QC, le 29 juill. 2025 /CNW/ - Les producteurs et les productrices d'agneaux recevront sous peu une première avance de compensation pour l'année d'assurance 2025 dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Le versement d'une compensation permettra de couvrir l'écart entre les coûts et les revenus de marché, malgré un prix de vente en hausse et une légère baisse du coût de production observés.
Cette avance s'élève à plus de 2,3 M$, ce qui représente un montant net de 7,93 $ par agneau et 0,1790 $/kg d'agneau vendu.
Citation
« Par l'intermédiaire du programme ASRA, La Financière agricole du Québec soutient activement les entreprises agricoles confrontées à des fluctuations économiques et à la hausse des coûts de production. Ce premier versement de l'année 2025 illustre la constance de son engagement pour la stabilité et la prospérité du secteur. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
Interventions du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Montants versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
- Possibilité pour les producteurs ayant reçu une subvention du Programme d'appui financier à la relève agricole d'obtenir un rabais sur leur contribution annuelle à l'ASRA.
- Lors de situations exceptionnelles, la FADQ peut décider d'ajouter ou de devancer des avances de compensations au cours de la période d'assurance.
Liens connexes
- Visionnez nos vidéos et webinaires
- Consultez la section relative au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
SOURCE La Financière agricole du Québec

Information : Mireille Cornelissen, Conseillère en communication et relations publiques, 418 834-6866, poste 6545, [email protected]
Partager cet article