La bourse Arthur-Prévost attribuée à Vincent Larouche

SHERBROOKE, le 14 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est heureuse d'annoncer que la bourse Arthur-Prévost est attribuée au journaliste Vincent Larouche de RueFrontenac.com.

Le jury a reconnu le caractère exceptionnel du dossier qu'il a produit sur Montréal Nord, un quartier sous tension, dont il fait découvrir le quotidien comme peu de journalistes ont réussi à le faire.

Vincent Larouche a aussi convaincu le jury par la qualité de sa réflexion sur le journalisme, en particulier sur le journalisme de fait divers, qu'il oriente vers les tensions plus profondes que ceux-ci révèlent.

Le jury a aussi tenu compte de son engagement envers la profession. Même en "lock out", une situation difficile donc, il a accepté d'écrire bénévolement pour le Trente. On lui doit notamment deux articles récents sur les médias à la recherche de nouveaux modèles d'affaire, et sur la "deuxième vie" des journalistes licenciés par TQS.

Le jury tient aussi à souligner par une mention spéciale le travail, tout aussi remarquable, de l'autre finaliste, Gabrielle Duchaine, elle aussi du Journal de Montréal et présentement de RueFrontenac.com. Tous les deux avaient déjà été sélectionnés l'an dernier comme finalistes ou gagnants pour un des prestigieux prix Judith-Jasmin. Pour le jury, il s'agit de "récidivistes de l'excellence, des journalistes exceptionnels, tout âge et expérience confondus". De manière plus générale, le jury indique à propos des candidatures reçues que "Le cru 2009 de la Bourse Arthur Prévost était vraiment de très haute qualité".

La bourse Arthur-Prévost, créée par la FPJQ en 2007, vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière.

Le jury était formé de Lise Bergeron, journaliste senior à Protégez-Vous et de Pierre Sormany, rédacteur en chef à la télévision de Radio-Canada.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Claude Robillard, (514) 522-6142

Profil de l'entreprise

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.