MONTRÉAL, le 29 oct. 2025 /CNW/ - La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (TSX: NA) a annoncé aujourd'hui des changements au sein de son Équipe de direction afin d'appuyer ses objectifs stratégiques et l'accélération de sa croissance pancanadienne. Ces changements seront en vigueur à compter du 1er janvier 2026.
Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, se retirera de son rôle actuel après 23 années de service à la Banque et deviendra conseillère stratégique au président et chef de la direction.
Possédant plus de 25 années d'expérience en technologies de l'information, Julie Lévesque, première vice-présidente à la direction, Technologie et Opérations, est nommée première vice-présidente à la direction, Particuliers. Cette nomination s'inscrit dans l'engagement de la Banque à répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle particuliers dans un environnement de plus en plus numérique et en rapide évolution. Dans ses nouvelles fonctions, elle conservera la responsabilité de la stratégie de la technologie et des opérations pour les services bancaires aux particuliers et aux entreprises.
Julie Lévesque est responsable de la stratégie TI de la Banque depuis 2020 et des Opérations depuis 2022. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle supervise également les partenariats avec les entreprises fintechs. Auparavant, elle a occupé des fonctions de haute direction à la Banque et à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada.« Je tiens à souligner l'apport exceptionnel de Lucie au cours des deux dernières décennies, durant lesquelles elle a joué un rôle déterminant pour faire de la Banque une cheffe de file en matière d'expérience client. Je suis heureux de pouvoir continuer à bénéficier de son expérience et de ses conseils dans le cadre de projets stratégiques », a souligné Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale.
« Julie est une dirigeante aguerrie reconnue pour son leadership transformationnel, son approche collaborative et son sens de l'innovation. Elle saura optimiser les leviers opérationnels et technologiques de la Banque pour faire évoluer notre modèle bancaire pour les particuliers et notre offre de services, en mettant l'accent sur l'augmentation de l'efficience et l'accélération de la croissance », a renchéri Laurent Ferreira.
Les fonctions ci-dessous sont également redistribuées :
Le réseau de distribution en investissement ainsi que les activités d'assurance, précédemment sous le secteur Particuliers, seront désormais rattachés à Nancy Paquet, première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine. Ce changement s'effectue conformément à l'approche intégrée de la Banque entre ses segments d'affaires pour stimuler la croissance.
Étienne Dubuc, premier vice-président à la direction, Marché des capitaux, ajoutera à ses responsabilités la gestion de Banque Nationale Réseau Indépendant, précédemment sous la Gestion de patrimoine. Cette réorganisation permettra de tirer parti des capacités de négociation, des données de marché et des solutions d'investissement entre diverses stratégies et classes d'actifs. Il sera également responsable de la stratégie de la technologie et des opérations pour les Marchés des capitaux et la Gestion de patrimoine.
Dominic Paradis, premier vice-président à la direction, Affaires juridiques, voit son rôle élargi et est nommé premier vice-président à la direction Affaires juridiques, Technologie d'entreprise et résilience. Le chef des Technologies relèvera de lui et sera responsable de la gouvernance des technologies, de la cybersécurité et de l'infrastructure.
« Je suis fier de pouvoir compter sur une équipe de direction chevronnée, mobilisée et innovante, déterminée à accroître la collaboration entre nos secteurs d'affaires et à stimuler notre croissance, tout en gardant la clientèle au cœur de chacune de nos décisions », a conclu Laurent Ferreira.
Pour le moment, ces changements n'entraîneront aucune incidence sur la divulgation financière de la Banque.
Mise en garde à l'égard des déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques inhérents et à des incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque Nationale et dont les effets sont difficilement prévisibles. À moins que la législation ne l'y oblige, la Banque Nationale ne prévoit pas mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut faire ou qui peut de temps à autre être faite en son nom. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l'interprétation de l'information contenue dans ce dernier et pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 553 milliards de dollars au 31 juillet 2025, la Banque Nationale du Canada est l'une des six banques d'importance systémique au Canada. Elle compte environ 34 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et exerce ses activités dans trois secteurs au Canada, soit Particuliers et Entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés financiers. Un quatrième secteur, Financement spécialisé aux États-Unis et International, vient compléter la croissance des activités domestiques. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux.
SOURCE Banque Nationale du Canada

Renseignements : Marianne Ratté, Première vice-présidente et Cheffe, Relations investisseurs et Gestion de la performance financière Services corporatifs, Banque Nationale du Canada, [email protected]; Jean-François Cadieux, Vice-président adjoint, Affaires publiques, Banque Nationale du Canada, [email protected]
Partager cet article