L'entreprise Glencore Canada Corporation est accusée d'avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs01 août, 2025, 09:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 1er août 2025 /CNW/ - L'entreprise Glencore Canada Corporation fait face à un chef d'accusation en matière environnementale. Le 30 avril 2025, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a signifié un constat d'infraction à l'entreprise accusée d'avoir rejeté, le 7 mars 2023, de la poussière de concentré de cuivre de son site de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda.
La présence de ce contaminant dans l'environnement est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain. De plus, il peut causer des dommages ou porter atteinte à la qualité de l'environnement, aux écosystèmes, aux espèces vivantes ou aux biens.
Cette accusation découle d'une enquête menée par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à la suite d'une intervention d'Urgence-Environnement pour le rejet de concentré de cuivre le 7 mars 2023.
Cette infraction contrevient à l'article 20 de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) et Glencore Canada Corporation est passible d'une amende minimale de 30 000 $, comme le prévoit la LQE.
À ce stade-ci, le MELCCFP ne commentera pas davantage ce dossier afin de ne pas nuire à l'équité et à l'intégrité du processus judiciaire.
Liens connexes :
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
Source et information :
Louis Potvin
Conseiller en communication
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Courriel : [email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article