Janssen Inc. et Johnson & Johnson Innovation établissent une collaboration de recherche avec l'Université de Toronto English
Le Catalyseur en neurosciences se concentrera sur les troubles de l'humeur et la maladie d'Alzheimer.
TORONTO, le 8 sept. 2014 /CNW/ - Janssen Inc. (Janssen) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente, négociée par le centre d'innovation de Johnson & Johnson en Californie, avec le Centre for Collaborative Drug Research (CCDR) de l'Université de Toronto afin d'établir une collaboration libre centrée sur les nouvelles approches en matière de traitement et de prise en charge des troubles de l'humeur et de la maladie d'Alzheimer.
Ce projet de recherche, appelé Catalyseur en neurosciences, représente une collaboration novatrice de l'industrie, du milieu universitaire et de la communauté scientifique. Le Catalyseur en neurosciences permettra de repérer des occasions médicales et scientifiques émergentes qui peuvent évoluer vers un traitement clinique des troubles cérébraux.
« Collaborer avec l'Université de Toronto pour faire progresser l'étude des troubles de l'humeur et de la maladie d'Alzheimer démontre l'engagement continu de Janssen à investir dans la recherche émergente et à répondre aux besoins non satisfaits des patients », a déclaré Paul Kershaw, M.D., F.A.A.N., vice-président, Affaires médicales chez Janssen Canada. « Cette entente soutient la recherche médicale et le développement dans ce domaine au Canada, ce qui est fondamental pour la pérennité de notre système de soins de santé. »
Les chercheurs participants auront accès à des informations et à des outils de pointe pour la recherche sur les médicaments ainsi qu'aux ressources de Johnson & Johnson Innovation et de Janssen R&D, ce qui facilitera les progrès scientifiques. L'Université de Toronto cofinancera la recherche et mettra en place une structure permettant de solliciter et d'évaluer les propositions émanant des chercheurs, y compris des chercheurs provenant d'autres hôpitaux universitaires et institutions scientifiques, ainsi que du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
« Nous sommes ravis de collaborer avec l'Université de Toronto dans le cadre du programme Catalyseur en neurosciences, qui approfondit notre engagement envers l'application de nouveaux concepts fascinants dans le domaine de la recherche sur les médicaments en neuroscience », a dit Husseini K. Manji, chef du domaine thérapeutique mondial, Neuroscience chez Janssen R&D, LLC. « Travailler avec certains des meilleurs chercheurs en neurosciences au monde basés au Canada dans le cadre de cette collaboration avec l'Université de Toronto nous permettra de mieux comprendre les troubles de l'humeur, comme la dépression, et la maladie d'Alzheimer. »
Des représentants de l'Université de Toronto et de Janssen formeront un comité directeur mixte pour examiner les propositions de recherche et fournir des recommandations au CCDR pour examen et approbation externes. Le comité assurera aussi la supervision scientifique, fournira des conseils sur les recherches subventionnées, surveillera les progrès accomplis et examinera les résultats de ces recherches. Le premier appel de propositions sera lancé en novembre.
« Comme l'évoque son nom, cette collaboration représentera un catalyseur pour la découverte de nouveaux médicaments ciblant les troubles de santé mentale et les affections neurodégénératives », a affirmé la professeure Ruth Ross, Ph. D., directrice, Centre for Collaborative Drug Research, chaire, département de Pharmacologie et toxicologie', Université de Toronto et chercheuse principale, Campbell Family Mental Health Research Institute, CAMH. « Les maladies comme la démence et la dépression touchent des centaines de millions de personnes partout dans le monde, et le nombre de personnes touchées augmente constamment. En collaborant dans un contexte de partenariat d'innovation ouverte, nous pouvons mener les recherches de base nécessaires au développement de nouvelles options thérapeutiques pour les patients. »
Reza Moridi, ministre ontarien de la Recherche et de l'innovation a ajouté : « les partenariats entre des chercheurs talentueux et des entreprises novatrices mènent à des percées au-delà de ce qu'on pourrait accomplir en travaillant seul. Je félicite l'Université de Toronto, Janssen et Johnson & Johnson Innovation pour cette collaboration. Grâce au travail visionnaire de ces organisations, l'Ontario continuera de produire des découvertes en sciences de la vie qui procurent à tous une meilleure santé mentale et une meilleure qualité de vie. »
À propos de Johnson & Johnson Innovation
Johnson & Johnson Innovation, LLC s'attache à stimuler l'innovation émergente partout dans le monde et à établir des collaborations entre les entrepreneurs et les entreprises mondiales de soins de santé de Johnson & Johnson. Johnson & Johnson Innovation offre aux scientifiques, aux entrepreneurs, ainsi qu'aux nouvelles sociétés à la recherche d'occasions émergentes, le recours direct à des experts en science et en technologie qui peuvent faciliter les collaborations entre les entreprises de produits pharmaceutiques, de dispositifs et d'outils diagnostiques médicaux, ainsi que de produits de consommation de Johnson & Johnson. Johnson & Johnson Innovation allie la capacité à conclure des ententes à l'échelle locale à une flexibilité à adapter des structures d'ententes, ce qui lui permet de saisir des occasions émergentes et d'établir de nouvelles collaborations qui accélèrent le développement de ces innovations en vue de combler les besoins non satisfaits des patients.
Johnson & Johnson Innovation facilite les collaborations émergentes au sein de tout le groupe d'entreprises Johnson & Johnson. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.jnjinnovation.com.
À propos de Janssen Inc.
Chez Janssen Inc., membre du groupe Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, nous nous employons à répondre à certains des besoins médicaux non satisfaits les plus importants dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie, des neurosciences, des maladies infectieuses et des vaccins, ainsi que des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Poussés par notre engagement envers les patients, nous offrons au monde entier des produits, des solutions et des services novateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.janssen.ca.
SOURCE : Janssen Inc.

Personne-ressource pour les médias :
Laura Espinoza
416-382-5156
[email protected]
Partager cet article