Investissement Québec : que la négociation débute enfin!
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)15 avr, 2013, 15:19 ET
QUÉBEC, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec demande à la Direction d'Investissement Québec d'entreprendre de bonne foi la négociation pour le renouvellement de la convention collective échue depuis juin 2009. Le SPGQ rappelle que le dernier dépôt des demandes syndicales a été fait le 15 mai 2012. Un an plus tard, l'employeur prétexte qu'il n'a toujours pas reçu de mandat du Conseil du trésor qui lui permette d'entreprendre la négociation.
La partie syndicale a demandé et obtenu, de la part de l'employeur, la tenue d'une rencontre officielle du Comité de négociation le 18 avril 2013. « Nous nous attendons à ce que la partie patronale soit enfin en mesure de négocier, faute de quoi nous allons demander à nos membres de passer à l'étape des moyens de pression », précise le représentant syndical, M. Guy Desrochers.
« Curieusement, la partie patronale semble avoir toute la marge de manœuvre voulue pour revoir la classification des emplois professionnels, avec l'accord du Syndicat, mais se dit incapable de s'asseoir avec nous pour négocier le renouvellement de la convention collective », constate M. Desrochers.
Le SPGQ note que les relations de travail se sont détériorées depuis la fusion avec la Société Générale de Financement (SGF) le 1er avril 2011. Dès lors, plusieurs griefs sur le non-respect de la convention collective ont été déposés. « Nous souhaitons profiter de la présente négociation pour trouver un terrain d'entente qui soit à la satisfaction des deux parties, comme il se doit dans toute négociation », conclut M. Desrochers.
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 000 cotisantes et cotisants, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4000 à l'Agence du revenu du Québec et 3000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État, dont quelque 250 membres à Investissement Québec.
SOURCE : SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)

Michelle Monette, 418 254-9218.
Partager cet article