Infolettre ProjetJ - (http://www.projetj.ca)
Idées
Un nouveau média nommé Facebook - Jean-Daniel Bourdon, journaliste
indépendant
Alors que Facebook courbe l'échine devant la récente décision de la
commissaire canadienne à la vie privée concernant des lacunes en cette
matière, le site de socialisation lance un moteur de recherche qui
pourrait le transformer en véritable média.
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Ethique et déontologie
Pour plus de transparence, une déclaration d'intérêts - Collaboration
spéciale, Étienne Ferron-Forget
Sur son blogue, le président de l'Association des journalistes
indépendants du Québec (AJIQ), Nicolas Langelier, propose à ses collègues
journalistes de remplir ce qu'il appelle une "déclaration d'intérêts".
Rappelant le contenu du Guide de déontologie de la FPJQ quant aux
conflits d'intérêts, Langelier préfère parler de transparence que
d'indépendance ou d'objectivité, notions auxquelles il ne croit pas
vraiment.
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Formation
Journalisme, une option naturelle et optimiste - Équipe ProjetJ
À l'heure où plusieurs journalistes s'inquiètent de l'état de la presse,
les programmes de formation en journalisme continuent d'attirer des
volontaires. Sonia Blouin, professeure au Département de communication du
Cégep André-Laurendeau, présente le programme offert. Cette description
contraste avec le climat de morosité qui plane sur la profession et
suggère un parcours motivé aux confluents des nouvelles pratiques du
métier.
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Quebecor mentor de la relève économique - Lise Millette, ProjetJ
Pour une période de trois ans, Quebecor et HEC Montréal s'associent dans
une initiative nommée "Projet d'appui à la relève en journalisme
économique". À la différence de la commandite ou du simple don, l'annonce
relève véritablement d'un effort de parrainage, dont l'objectif est de
soutenir l'émergence de futurs journalistes économiques.
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Économie du journalisme
Google le grand mécène - Lise Millette, ProjetJ
Faire payer l'internaute pour du contenu en ligne plusieurs publications
y songent, certains en sont (Le Devoir notamment, mais aussi plusieurs
quotidiens européens), d'autres en soupèsent encore le pour et le contre.
Ceux qui hésitent verront peut-être dans l'intérêt de Google pour le
micropaiement, un nouvel argument favorable. Le géant de l'agrégation web
élabore un système qui devrait être pleinement efficace au cours de 2010.
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Boîte à images - Paulémique, collaborateur
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À propos
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