Grippe A(H1N1) - DISPONIBILITÉ ACCRUE DES VACCINS: LA VACCINATION DES
PERSONNES DE 65 ANS ET PLUS COMMENCERA GRADUELLEMENT DANS CERTAINES RÉGIONS
DU QUÉBEC

QUÉBEC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - La vaccination des personnes de 65 ans et plus commencera graduellement dans certaines régions, et cela, dès demain, en raison d'une disponibilité accrue des vaccins. En effet, la quantité de doses de vaccin permet à certaines régions de devancer la vaccination de ce groupe de personnes, tout en poursuivant la vaccination des jeunes fréquentant le milieu scolaire. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, lors de la conférence de presse quotidienne sur la gestion gouvernementale de la pandémie de grippe A(H1N1).

Le Québec a eu la confirmation mercredi soir qu'il recevra jusqu'à 1,1 million de doses de vaccin au courant de la semaine prochaine. "Cette quantité est nettement supérieure aux quantités reçues au cours des dernières semaines. C'est une excellente nouvelle pour la population du Québec, puisque cela nous permettra d'accélérer notre rythme de vaccination", a expliqué le ministre, qui en a profité pour inviter tout particulièrement les personnes de 65 ans et plus souffrant de maladies chroniques à se prévaloir du vaccin, étant donné qu'elles sont plus à risque de développer des complications associées au virus de la grippe A(H1N1).

"Dans certaines régions, les personnes de 65 ans et plus, qui sont aptes à se déplacer, sont invitées à se présenter dans les centres de vaccination de masse pour favoriser l'atteinte de notre objectif de vacciner le plus de gens possible dans le plus court délai possible. Pour ce qui est des personnes qui ont 65 ans et plus mais dont la mobilité est réduite, je vous annonce qu'il y aura une offre de service adapté de la part du centre de santé et de services sociaux de leur territoire, soit pour faciliter le transport vers un lieu de vaccination ou pour vacciner les gens dans leur milieu de vie", a déclaré le docteur Bolduc. Comme pour la clientèle scolaire, il y aura mixité de formules en raison des particularités régionales, ce qui favorisera une meilleure réponse aux besoins des personnes âgées.

Concernant les coupons, et là où le besoin se fait sentir, la distribution pourrait dorénavant se faire en prévision de plusieurs journées, et non seulement pour la journée même. Le nombre de lieux de distribution des coupons pourrait également être élargi à divers points de services du système de santé et de services sociaux. Cette nouvelle façon de faire, introduite à la faveur de l'arrivée d'un nombre plus grand de vaccins, facilitera la vaccination des prochains groupes de personnes ciblés.

En terminant, le ministre Bolduc a réaffirmé qu'il demeure très confiant que toute personne qui souhaite recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1) pourra s'en prévaloir d'ici Noël, "si l'approvisionnement se fait comme prévu, bien entendu", a-t-il précisé.

De son côté, le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, invite la population à faire preuve d'entraide envers les personnes âgées de 65 ans et plus. "Il est possible de leur venir en aide de mille et une façons, par exemple, en allant chercher pour elles les coupons fixant le moment de la vaccination et en les accompagnant dans les centres désignés. Ce sont là des gestes simples, mais qui facilitent grandement la démarche des aînés", a-t-il déclaré.

Il est possible d'obtenir de l'information générale concernant la vaccination contre la grippe A(H1N1) en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Précisons que cette ligne téléphonique est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique. Enfin, tous les renseignements sont également disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Ève Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171

Profil de l'entreprise

Ministère de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.