Grippe A(H1N1) - BIENTÔT DEUX MILLIONS DE PERSONNES VACCINÉES AU QUÉBEC

QUÉBEC, le 21 nov. /CNW Telbec/ - "Nous approchons les deux millions de personnes vaccinées au Québec. Cela signifie qu'une partie importante de la population profite déjà de la meilleure protection contre le virus de la grippe A(H1N1), avec des bénéfices incalculables pour toute la collectivité". C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, lors du point de presse tenu ce matin, conjointement avec les autorités de la santé publique et l'Organisation de la sécurité civile du Québec.

Lors de cette conférence de presse, le ministre a présenté un premier bilan très satisfaisant de la campagne de vaccination lancée le 26 octobre dernier. Parmi les conditions de succès, il a mentionné la mobilisation exceptionnelle des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et de tous les partenaires, les hauts standards de qualité et de sécurité auxquels l'opération est soumise, de la réception des stocks de vaccins à l'administration des doses aux personnes. Il a ajouté : "Nous avons procédé avec méthode et rigueur, tout en demeurant à l'écoute de la population, prêts à apporter des ajustements lorsque nécessaire."

Le docteur Bolduc a fait valoir les effets non chiffrables mais hautement profitables de cette vaste opération : "D'abord, il y a la propagation de la maladie qui est sensiblement réduite par la présence d'un nombre croissant de personnes vaccinées. Des gens à la santé fragile sont maintenant à l'abri de complications. Dans certains cas, ce sont peut-être même des décès qui ont pu être évités, cela grâce au vaccin!" Dans ce contexte, il a réaffirmé toute l'importance de la séquence de vaccination élaborée par les autorités de la santé publique pour protéger, en priorité, les personnes à risque de complications et celles avec qui elles sont en contact étroit, comme le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Évoquant les différentes étapes franchies depuis le début de la campagne de vaccination, le ministre a salué le travail extraordinaire de tous les gens impliqués dans l'opération. "Le bilan très positif dont je vous fais part aujourd'hui, nous le devons en grande partie aux travailleuses et aux travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, à un grand nombre de bénévoles et à plusieurs partenaires majeurs, dont le réseau de l'éducation. Tous ces partenaires exercent un rôle crucial dans le bon déroulement des activités. Il faut dire que le défi est immense, puisque c'est sans conteste la plus grande opération du genre que le Québec ait jamais réalisée", a soutenu le ministre.

"Maintenant que l'approvisionnement en doses de vaccin est rétabli, et sous réserve de l'approvisionnement à venir, je suis confiant qu'en maintenant cette cadence, tous les Québécois et les Québécoises qui souhaitent être vaccinés devraient l'être d'ici la période des Fêtes. D'ailleurs, nous envisageons offrir bientôt le vaccin à l'ensemble de la population, c'est-à-dire à tous les gens qui ne font pas partie d'un groupe à risque. Cette dernière étape devrait nous mener vers la couverture vaccinale d'une très large portion de la population québécoise", a souligné le docteur Bolduc.

De son côté, la porte-parole de la sécurité civile, madame Hélène Chagnon, constate qu'à travers la gestion actuelle de la pandémie de grippe A(H1N1), des efforts importants sont consentis par un grand nombre d'organisations à travers tout le Québec et que des apprentissages opèrent. "Le contexte de pandémie et l'opération de vaccination massive, en cours partout au Québec, oblige les partenaires de la sécurité civile, les ministères et les organismes du gouvernement du Québec et leurs représentations régionales, à éprouver et à renforcer les mécanismes d'échange d'information et de soutien mutuel. J'y vois un réel engagement de l'ensemble de l'appareil gouvernemental consacré à la résolution d'une importante problématique de santé publique. Il y a là quelque chose de très constructif pour l'ensemble des intervenants", a-t-elle conclu.

Les précisions concernant le déroulement de la campagne de vaccination dans chaque région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Précisons que cette ligne téléphonique est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

-%SU: SAN

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Catherine Gauthier, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Ève Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.