Grippe A(H1N1) - 1,3 million de nouvelles doses du vaccin pour le Québec dès
la semaine prochaine

QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Tous les citoyens et les citoyennes du Québec désirant se faire vacciner pourront le faire au cours des semaines à venir. En effet, les autorités québécoises confirment qu'un nouvel arrivage du vaccin comportant 1,3 million de doses sera reçu dès la semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le directeur national de la santé publique du Québec, le docteur Alain Poirier, lors du point de presse quotidien sur la gestion gouvernementale de la pandémie de grippe A(H1N1).

"Nous invitons toute la population à se prévaloir du vaccin, puisqu'il s'agit de la protection la plus efficace existant à ce jour contre la grippe A(H1N1). Avec la période des Fêtes qui est à nos portes, un moment de l'année riche en rapprochements, il est d'autant plus important de profiter de cette possibilité qui nous est offerte de se prémunir contre la maladie et, de ce fait, de mettre nos proches à l'abri des conséquences néfastes de la grippe", a déclaré le docteur Poirier. "C'est un geste de solidarité", a-t-il ajouté.

De nombreux centres de vaccination à travers le Québec offrent déjà le vaccin au grand public, tandis que d'autres commenceront graduellement à le faire à partir de lundi prochain. "Comme c'est le cas depuis le début de la campagne de vaccination, j'incite les gens qui veulent se faire vacciner à consulter les informations régionales concernant les horaires et les lieux de vaccination de leur territoire, afin d'éviter les déplacements inutiles", a rappelé le directeur national de la santé publique.

Le docteur Poirier a également insisté sur les bienfaits de la vaccination. "Les nombreuses vies qu'elle permet de sauver chaque année et les complications graves qu'elle permet d'éviter font de cet outil de santé publique la mesure préventive la plus efficace contre plusieurs maladies infectieuses, dont la grippe A(H1N1). N'hésitez-pas à vous saisir de ce moyen de protection hautement sécuritaire qui vous est offert", a-t-il soutenu.

De son côté, le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, souligne que la vaccination s'inscrit en concordance avec un principe fondamental de sécurité civile. "La vaccination fait référence à la nécessaire protection face au risque et fait du citoyen, non pas un être passif à la merci d'une pandémie, mais un contributeur actif dans la lutte contre le virus et sa propagation". Pour monsieur Doré, les succès enregistrés contre la pandémie sont et seront le résultat de l'engagement de moyens de lutte tant individuels que collectifs, conférant aux citoyens une responsabilité de premier ordre.

Les précisions concernant le déroulement de la campagne de vaccination dans chaque région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux 418 et 514 ou, sans frais, par le 1 877. Précisons que cette ligne téléphonique est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Catherine Gauthier, Mission "Communication", OSCQ, (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.