MONTRÉAL, le 22 juill. 2025 /CNW/ - Le 11 juillet 2025, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a entériné un accord intervenu entre l'Autorité des marchés financiers (AMF) et Junaid Jamshaid, en lien avec des actes de fraude hypothécaire.
Jugement
Dans le cadre de l'accord, M. Jamshaid a reconnu avoir transmis plusieurs faux documents qu'il avait fabriqués, ou qui avaient été fabriqués par un tiers, dans le but de permettre à des emprunteurs de satisfaire aux conditions émises par la Banque Manuvie du Canada pour l'approbation d'un prêt hypothécaire. M. Jamshaid a aussi reconnu avoir fait défaut de collaborer avec l'AMF en ne se présentant pas à une rencontre avec un enquêteur.
Dans son jugement, le TMF a déclaré que « les gestes posés par Junaid Jamshaid en fournissant des informations fausses et trompeuses pour permettre à ses clients d'obtenir un prêt hypothécaire avaient pour but de manipuler le processus d'octroi de prêts garantis par hypothèque immobilière. Ces gestes visent essentiellement à tromper des prêteurs pour accéder à des fonds, dans ce cas-ci de la part de Manuvie, qui auraient été autrement inaccessibles ».
Le TMF a souligné que « cette conduite érode la confiance des institutions prêteuses et du public envers les courtiers hypothécaires, car [elle] ternit leur réputation. Finalement, cette conduite affecte aussi la protection du public ».
Sanction
Le TMF a révoqué de façon permanente le certificat de Junaid Jamshaid. Il lui a également imposé une pénalité administrative de 45 000 $, en plus de l'enjoindre de remettre à l'AMF la somme de 29 762,67 $ obtenue grâce à la fabrication de faux documents.
À propos de l'Autorité des marchés financiers
En tant que régulateur, l'Autorité des marchés financiers agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d'encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l'évaluation du crédit.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact médias : |
Centre d'information : |
|
1 877 525-0337 |
||
SOURCE Autorité des Marchés financiers

Partager cet article