Formation des infirmières - La Fédération des cégeps veut maintenir le droit de pratique à l'issue du DEC

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps joint sa voix à celle de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ pour réitérer que les diplômées du cégep en Soins infirmiers doivent pouvoir continuer d'exercer la profession une fois leur DEC obtenu, comme c'est le cas actuellement.

« Alors que les besoins en santé sont grandissants, priver les techniciennes et les techniciens de leur droit de pratique, comme le propose l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, est un choix que le Québec n'a vraiment pas les moyens de faire », a indiqué M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Estimant que les enjeux de la santé feront en sorte d'exiger des compétences plus étendues de la part du personnel infirmier, l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) demande que le baccalauréat devienne obligatoire pour accéder à la profession infirmière, ce qui aurait pour effet d'éliminer le collégial comme voie de sortie sur le marché du travail. Cette proposition fait actuellement l'objet de discussions au sein du groupe de travail sur la formation de la relève infirmière, dirigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui doit terminer ses travaux prochainement.

Les collèges partagent tout à fait l'idée d'un rehaussement de la formation du personnel infirmier pour répondre aux nouvelles exigences de la profession. Ils considèrent toutefois qu'il est prématuré de conclure que seul le baccalauréat pourrait y répondre. Pour les cégeps, toute remise en question du modèle actuel de formation, qui a largement fait ses preuves, devrait être précédée d'une rigoureuse analyse des besoins actuels et futurs de la population québécoise et des fonctions de travail des infirmières. Cette analyse devrait porter sur la situation de travail de l'ensemble du personnel infirmier, des préposées jusqu'aux infirmières techniciennes et bachelières en passant par les infirmières auxiliaires. Ce n'est qu'au terme d'un tel exercice qu'une décision éclairée pourra être prise et que des ajustements pourront au besoin être apportés au parcours collégial des étudiantes qui se destinent à la profession infirmière.

Le BAC obligatoire : une mesure impopulaire auprès des étudiantes en Soins infirmiers

Un sondage effectué à l'hiver 2013 par la Fédération des cégeps auprès des quelque 10 000 étudiantes inscrites actuellement au DEC en Soins infirmiers au cégep, auquel plus de 3000 d'entre elles ont répondu, indique que près de 3 étudiantes sur 4, soit 73 % des futures infirmières, sont contre le BAC obligatoire. Plus important encore, 42 % des répondantes au sondage n'auraient pas choisi la profession si le BAC avait été obligatoire.

Pour plus de détails sur ce sondage, consultez le site de la Fédération des cégeps : http://www.fedecegeps.qc.ca/c/perspectives-collegiales.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

SOURCE : Fédération des cégeps

Renseignements :

Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.