Fête du mouton - Fête de l'Aïd al-Adha - La santé des consommateurs, la priorité

QUÉBEC, le 30 août 2017 /CNW Telbec/ - La fête du mouton, aussi connue comme l'Aïd al-Adha, est une fête célébrée annuellement dans le monde entier et, cette année, cet événement aura lieu le 1er septembre.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des consommateurs qui participent à cette fête et pour assurer le bien-être des animaux. Le MAPAQ incite les participants à communiquer avec les abattoirs avant l'événement pour réserver leurs services.

Le Ministère rappelle que, conformément à la Loi sur les produits alimentaires, nul ne peut exploiter un abattoir sans être titulaire d'un permis en vigueur. Des équipes d'inspecteurs seront déployées pour surveiller les lieux d'abattage clandestins et répondre aux plaintes reçues. Si nécessaire, des actions seront prises par le personnel du MAPAQ pour corriger les non-conformités observées en lien avec la garde et l'abattage des animaux ou avec la manipulation des aliments.

Les consommateurs peuvent porter plainte s'ils sont témoins de situations inacceptables concernant le bien-être animal en composant le 1 844-ANIMAUX ou par courriel à l'adresse suivante : centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.

Amendes prévues en cas d'infraction à la loi

  • Toute personne qui ne respecte pas la Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal est passible d'une amende dont le montant varie de 250 $ à 125 000 $ pour une première infraction.
  • Toute personne abattant un animal en contravention avec les dispositions de la Loi sur les produits alimentaires (chapitre P-29) est passible d'une amende de 5 000 $ à 15 000 $ pour une première infraction.

Information additionnelle

Les recommandations aux consommateurs et la liste des abattoirs sous permis susceptibles d'offrir leurs services sont détaillées dans les liens Internet ci-dessous.

Recommandations aux pratiquants pour l'Aïd al-Adha
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/abattagemoutons.

Liste des permis d'abattoirs provinciaux au Québec
https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/ListeEtablissements/index.cfm

Liste des permis d'abattoirs fédéraux au Québec
http://www.inspection.gc.ca/active/scripts/meavia/reglist/reglist.asp?lang=f

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.