Fermeture de la compagnie Aveos - Le maire Gérald Tremblay, la mairesse Hazel McCallion et le maire Sam Katz demandent au Premier ministre du Canada d'intervenir pour protéger les emplois English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 mars, 2012, 10:35 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, fait front commun avec les maires de Winnipeg et de Mississauga et demande au Premier ministre du Canada d'intervenir dans le dossier d'Air Canada et d'Aveos en réunissant d'urgence les parties concernées pour trouver des solutions qui permettront de respecter l'esprit de la loi et ainsi de protéger les milliers d'emplois directs et indirects.
«Nous avons parlé au président d'Air Canada qui a manifesté sa volonté de collaborer et de participer à des discussions», peut-on lire dans la lettre au Premier ministre Harper signée par les maires Tremblay, Hazel McCallion de Mississauga et Sam Katz de Winnipeg.
Les maires font valoir également qu'en cessant ses opérations, Aveos provoque non seulement la mise à pied de quelque 3 300 employés, mais bien la fermeture de tous les centres d'entretien et de révision qu'Air Canada, selon l'esprit de la loi, a l'obligation de maintenir dans la Communauté urbaine de Montréal, à Winnipeg et à Mississauga en vertu de l'article 6 (1) d) de la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada (L.R.C. (1985), ch. 35 (4e suppl.)).
«Nous jugeons que cette situation est inacceptable. Dans la conjoncture économique fragile que nous connaissons, il est de notre devoir de préserver les infrastructures et les emplois de haute technologie qui font du Canada un des leaders mondiaux en aéronautique. Il est encore plus fondamental de faire respecter le droit et les lois sur lesquels notre pays a bâti sa prospérité et sa confiance en lui-même ».
La missive souligne par ailleurs, qu'Air Canada n'est pas une entreprise privée comme une autre, mais bien notre transporteur national. Les obligations qui lui sont faites par la loi l'ont été en compensation d'une protection de ses privilèges à ce titre. Ceci a d'ailleurs permis à votre gouvernement d'intervenir dans ses relations de travail encore tout récemment.
«À titre de maires, au nom de nos citoyens, nous faisons appel à votre leadership pour réunir urgemment les parties concernées afin de trouver des solutions qui permettront, de respecter l'esprit de la loi et ainsi de protéger les milliers d'emplois directs et indirects. Ce faisant, nous préservons la place de la grappe canadienne de l'aéronautique parmi les meilleures au monde et nous contribuons à consolider la performance économique du pays », conclu la lettre envoyée au Premier ministre Harper.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article