Dixième Concours Tournez-vous vers l'excellence! de La Financière agricole : un des lauréats est M. Raphaël Vacher d'Alma
ALMA, QC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a dévoilé aujourd'hui le nom des lauréats qui se sont démarqués parmi les 37 candidats de la dixième année de Tournez-vous vers l'excellence! Destiné à mettre en lumière l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles, ce concours récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires.
La Financière agricole a décerné une bourse de 2 500 $ à M. Raphaël Vacher, de l'entreprise Les Miels Raphaël, située à Alma au Lac-Saint-Jean. De plus, M. Vacher a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) pour s'être démarqué par la pertinence de sa formation ainsi que par l'importance de son encadrement et de son mentorat dans la réussite de son projet d'affaires. Par ailleurs, M. Éloi Champigny, de la Ferme Alain Champigny, située à Saint-Théodore-d'Acton en Montérégie, s'est vu décerner une bourse de 2 500 $ et le grand lauréat, M. Julien Pinard, de l'entreprise serricole Pinard et Frère Jardinier, située à Sainte-Monique dans la région du Centre-du-Québec, a reçu une bourse de 5 000 $.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter dans notre région un lauréat de Tournez-vous vers l'excellence! Ce prix est une preuve de la vitalité et du dynamisme qui caractérisent les entrepreneurs agricoles d'ici », a affirmé M. Yves Lefebvre, directeur régional de La Financière agricole.
Les qualités d'entrepreneur de M. Vacher lui ont permis de concrétiser avec succès son projet d'entreprise.
« J'ai effectué l'achat d'un fonds de terre avec une résidence et une grange-étable en février 2009 avec le soutien de La Financière agricole du Québec et du FIRA. Mon premier objectif était d'atteindre 500 ruches afin d'avoir un niveau de revenus suffisants pour pouvoir en vivre à temps plein et dégager une marge de profit pour l'entreprise. Depuis 2012, je gère plus de 500 ruches par année et j'ai aussi un employé. Cette année, j'ai même augmenté le cheptel à 800 ruches », a mentionné M. Vacher.
Pour en savoir plus sur les finalistes 2014 de Tournez-vous vers l'excellence!, consultez la section Relève de notre site Internet au www.fadq.qc.ca.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. Elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Source : |
Yves Lefebvre, directeur régional |
La Financière agricole du Québec |
|
Centre de services d'Alma |
|
418 668-2369 |
SOURCE : La Financière agricole du Québec

Yves Lefebvre, directeur régional, La Financière agricole du Québec, Centre de services d'Alma, 418 668-2369
Partager cet article