Des partenaires unis pour la vie

Plus de 800 malades attendent une greffe de cellules souches au Canada.

OTTAWA, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le réseau de moelle et de cellules souches UniVie, réseau administré par la Société canadienne du sang, marquera la Semaine nationale de mobilisation pour le don de cellules souches (du 14 au 21 novembre) en lançant la campagne "Des partenaires unis pour la vie".

Seulement 30 % des malades trouvent un donneur de cellules souches compatible au sein de leur parenté consanguine. Les autres doivent compter sur le réseau UniVie. Plus de 800 Canadiens espèrent en effet découvrir un donneur par ce biais pour avoir une chance de vaincre une grave maladie : leucémie, anémie aplasique, trouble immunitaire ou autre.

La diversification ethnique et le recrutement de jeunes donneurs demeurent parmi les principaux objectifs d'UniVie, bien que des progrès notables aient été réalisés grâce à la collaboration de diverses communautés. Les probabilités de compatibilité étant plus élevées dans un même groupe ethnique, UniVie a mis l'accent sur la sensibilisation des différentes communautés représentées dans notre pays. Les personnes d'origine asiatique, chinoise notamment, sont aujourd'hui plus nombreuses au sein du réseau. Seulement 511 en 1987, elles sont actuellement plus de 4 838. Il reste néanmoins fort à faire en matière de diversification ethnique. L'on recense actuellement 28 % de malades de différentes origines ethniques, contre seulement 18 % de donneurs.

"Le réseau doit continuer de se diversifier pour être en mesure de répondre aux besoins de plus de 800 malades, fait savoir Jennifer Philippe, directrice d'UniVie. Mais ce n'est pas tout. Pour être efficaces, nous devons tisser des liens avec des personnes faisant preuve d'esprit social et civique et désireuses de changer les choses en donnant des cellules souches ou en contribuant de multiples autres manières à UniVie. Nos partenaires jouent un rôle déterminant dans l'amélioration du réseau, en particulier dans sa diversification. Ils nous apportent également une aide pratique et financière, par le biais de dons pécuniaires, pour nos différents programmes."

"Les personnes inscrites à UniVie n'auront peut-être pas toutes l'occasion de faire un don, mais chaque inscription est source d'espoir pour les malades. Chaque nouvel inscrit pourrait être le donneur tant recherché", conclut Mme Philippe.

UniVie a prévu un vaste programme d'activités pour la Semaine nationale de mobilisation. Le réseau en profitera, par exemple, pour informer les donneurs potentiels sur le processus d'inscription et le frottis buccal ainsi que pour organiser des collectes de sang commémoratives avec le concours de la communauté. Chaque événement mettra en lumière toutes les actions nécessaires pour recruter des donneurs de cellules souches fiables et élargir le réseau.

Conscients de ce besoin vital de donneurs, les partenaires d'UniVie ont décidé d'unir leurs efforts non seulement au cours de la Semaine nationale de mobilisation mais pendant toute l'année. Ils apportent, chacun à leur manière, une aide vitale au réseau en organisant des séances de frottis buccal, en sensibilisant la population ou en faisant des dons pécuniaires à la fondation de la Société canadienne du sang.

Si vous souhaitez vous inscrire comme donneur potentiel de cellules souches, le plus simple est de remplir un formulaire sur le site www.univie.ca. Vous pouvez également commander un dossier d'inscription à la Société canadienne du sang en téléphonant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

À propos de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 41 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.sang.ca.

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : Renseignements: John Bromley, Chef national des communications, Réseau de moelle et de cellules souches UniVie, Société canadienne du sang, Tél.: (416) 313-4438 ou (416) 573-2172 (cell.), Courriel: john.bromley@blood.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.