Dépôt des crédits 2013-2014 - De nouvelles compressions pour les cégeps

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dépôt des crédits suivant le budget du Québec 2013-2014, la Fédération des cégeps apprend que ses membres vivront à nouveau des compressions budgétaires en 2013-2014 puisque le budget des établissements du réseau collégial public n'est augmenté que de 1,28 %. Cette hausse ne couvre même pas les ajustements salariaux accordés par le gouvernement au personnel des collèges lors la dernière ronde de négociation, sans parler des autres dépenses des établissements. De nouvelles compressions de l'ordre de 21,5 millions de dollars sont également appliquées pour l'année en cours, soit 2012-2013.

Consciente que tout le monde doit faire son effort pour le retour à l'équilibre budgétaire du gouvernement du Québec, la Fédération déplore cependant que son réseau subisse à nouveau des coupures, alors que les cégeps ont déjà eu à essuyer deux compressions consécutives au cours de l'exercice budgétaire 2011-2012. L'effet cumulé de ces compressions mettra en péril certains services actuellement offerts aux étudiants.

La Fédération des cégeps réclamait la stabilité financière de son réseau à travers un plan quinquennal de financement afin que les cégeps soient en mesure de planifier leurs services. « Au lieu de bien planifier, les cégeps devront redoubler d'imagination pour absorber ces nouvelles coupures qui n'étaient pas prévues. Après plusieurs années de yo-yo sur le plan budgétaire, les cégeps n'ont plus de marge de manœuvre. Il est évident que ce sont les étudiants qui souffriront de ces compressions en recevant moins de services », a déclaré le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

M. Jean Beauchesne a par ailleurs manifesté sa profonde déception quant à la promesse du précédent gouvernement d'assumer les coûts du conflit étudiant qui ne sera pas tenue. Alors que les besoins s'élevaient à 33,1 millions de dollars, 15,2 millions de dollars seulement seront versés aux 24 cégeps qui ont connu des dépenses supplémentaires à la suite du conflit étudiant, en incluant les 14 établissements les plus touchés.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca


SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements :

Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.