Départ à la retraite de Manon Bernard - La FSE (CSQ) salue une grande dame du syndicalisme enseignant

QUÉBEC, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - À la veille du départ à la retraite de Mme Manon Bernard, qui a dirigé pendant cinq ans la plus grande organisation syndicale d'enseignantes et d'enseignants, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) tient à souligner une fois de plus la qualité de son leadership dans le réseau scolaire, de même que son profond engagement pour la cause enseignante et pour l'éducation au Québec.

« Les qualités de rassembleuse de Mme Bernard et son leadership sont reconnus de toutes et tous dans le réseau scolaire. Partout où elle a siégé, elle a su rallier des gens de toute allégeance pour porter plus loin la défense des droits des enseignantes et enseignants et d'une éducation de qualité, où les conditions d'exercice de ceux-ci vont de pair avec les conditions d'apprentissage des élèves. C'est une syndicaliste déterminée et intègre qui aura modelé le visage de l'éducation au Québec pour encore plusieurs années à venir » a tenu à souligner Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE, qui en assumera la présidence à compter du 1er juillet.

Un riche héritage pour tout le personnel enseignant

Parmi les éléments les plus significatifs du passage de Manon Bernard à la FSE se trouve le dossier de la valorisation de la profession enseignante, qu'elle a porté bien haut chaque année depuis cinq ans, convaincue de la nécessité de redonner à la profession toutes ses lettres de noblesse. Ainsi, la FSE entend poursuivre sur la voie des campagnes amorcées à ce sujet qui saluent la qualité du travail des enseignantes et enseignants.

Manon Bernard a aussi travaillé de près la question de l'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières, au sujet desquels elle a obtenu une entente nationale qui se démarque par le fait de donner des résultats concrets pour les enseignantes et enseignants dans les classes.

Enseignante en orthopédagogie, elle a entre autres piloté une négociation nationale permettant notamment l'embauche de 3 000 nouveaux enseignants et enseignantes. Cela a permis de réduire significativement la taille des groupes au primaire et au début du secondaire, d'offrir davantage de contrats pour les enseignantes et enseignants à statut précaire de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes, et d'améliorer l'offre des services pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Manon Bernard a aussi joué un rôle déterminant dans la mise en place du Comité paritaire national des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, une exclusivité propre à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui représente la grande majorité des travailleuses et travailleurs du réseau scolaire. Elle a également su développer de solides liens avec les autres organisations de l'éducation au sein de la CSQ, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Rappelons que Mme Bernard a connu une fructueuse carrière de 36 ans en enseignement. Militante auprès de son organisation syndicale, elle est devenue présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie en 2000, puis vice-présidente aux relations du travail de la FSE en 2006. Elle est présidente de la FSE depuis 2008. La FSE et son personnel tiennent à remercier Mme Bernard pour son engagement et à lui souhaiter une retraite bien remplie parmi les siens.

Profil 

La FSE (CSQ) est la plus importante organisation d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elle négocie en cartel avec l'APEQ, qui représente les quelque 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec.

SOURCE : FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.