OTTAWA, le 28 avril 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national :
« Le Jour de deuil national nous rappelle les travailleurs au Canada et à travers le monde qui ont perdu la vie, ont été blessés ou sont devenus malades dans l'exercice de leurs fonctions.
« Chacun d'entre nous devrait pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en sachant qu'il reviendra chez lui sain et sauf après une journée de travail. Malheureusement, trop de gens font face à des risques de santé physique et mentale en milieu de travail. Nous savons que certains de ces risques sont attribuables au harcèlement et à la violence en milieu de travail. Le thème du Jour de deuil national de cette année est d'ailleurs "La violence et le harcèlement : ça ne fait pas partie du travail".
« Pour mettre fin au harcèlement et à la violence en milieu de travail, nous devons changer la culture de nos organisations et appuyer activement ces changements, que ce soit en tant qu'entreprises, employeurs, employés, organisations ou gouvernements. Les entreprises qui prennent soin de leurs employés créent un climat sain permettant d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Les employeurs qui montrent l'exemple encouragent leurs employés à atteindre leur plein potentiel et contribuent à la réussite de leur entreprise. En respectant les meilleures pratiques de leur milieu de travail, les employés peuvent eux aussi faire une différence et créer un climat plus positif pour toute leur équipe.
« Le gouvernement du Canada fait aussi sa part d'efforts. Nous agissons pour réduire les dangers et le harcèlement liés au travail ainsi que pour contribuer à prévenir les accidents, les blessures et les maladies en milieu de travail. Le budget de 2018 propose 34,9 millions de dollars sur cinq ans pour assurer que les milieux de travail sous règlementation fédérale, y compris le Parlement, sont libres de harcèlement et de tout type de violence. Ces fonds se traduiront par un soutien accru pour la formation et l'éducation, par la réalisation d'enquêtes sur les plaintes dans de meilleurs délais et par une application efficace des règles. Nous avons également proposé un financement de 50,4 millions de dollars sur cinq ans pour contrer le harcèlement sexuel dans les milieux de travail canadiens. Ces fonds amélioreront les services d'aide juridique à travers le pays afin d'aider les victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail. Ils permettront également d'établir un programme de sensibilisation national visant à mieux informer les travailleurs, en particulier les plus vulnérables, au sujet de leurs droits et des façons dont ils peuvent trouver de l'aide s'ils vivent du harcèlement.
« La santé et la sécurité au travail, c'est fondamental. Nous avons interdit le recours à l'amiante. Nous modernisons notre régime de conformité et d'application de la loi en vertu du Code canadien du travail afin d'assurer qu'il existe des conséquences réelles et connues du public au non-respect des normes du travail. Les mesures que nous prenons démontrent que nous sommes fermement résolus à améliorer la sécurité et la productivité en milieu de travail, pour le bien de tous.
« Aujourd'hui, j'encourage les Canadiens à prendre un moment pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie, ont été blessés ou sont devenus handicapés ou malades dans l'exercice de leurs fonctions. Ensemble, nous nous réengageons à bâtir un avenir où tous les Canadiens peuvent travailler dans un milieu libre de violence et de harcèlement, qui fait de leur bien-être et de leur sécurité une priorité. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555
Partager cet article